Coudre sa lingerie 1. les culottes

Cela me tentait depuis longtemps : une lingerie sur-mesure, dans des tissus soyeux, doux et confortables à la fois, avec quelques détails jolis, mignons mais pas trop. Bref, haute-lingerie.

La solution est là : coudre sa propre lingerie en commençant par une pièce simple, une culotte un peu souple et montante –on verra pour des soutiens-gorge aux 30 éléments et 20 matières un peu plus tard ^-^

2 options gratuites pour coudre ses propres culottes : on part de ses sous-vêtements favoris (on découd, on reporte chaque pièce sur une feuille, on décalque, on coupe, on coud) ou l’on télécharge un patron.

Généralement composés de 4 pièces : un devant, un dos, deux fonds de culotte (endroit+envers), les modèles sont assez simples pour peu que l’on tienne compte des conseils listés ci-dessous pour coudre jersey, galon, élastique ou dentelle. Tendance vintage 70’s, bloomer, dentelle stretch ou culotte emboîtante, il y en a un peu pour tous les goûts. Alors on n’hésite pas à se faire un petit cadeau DIY !

 

 

Sew your own underwear!

  1. FREE HIPSTER PATTERN // Make Bra
  2. AMERSON: TECHNICAL DETAILS + PATTERN // Madalynne
  3. Sew your own lace underwear – tutorial and free pattern // So sew easy
  4. Patron de lingerie gratuit: Le shorty // Faites votre propre lingerie, le blog
  5. Guest Post: Sarah from Ohhh Lulu Lingerie & Apparel // A good wardrobe

 

Quelques boutiques de kits et/ou patrons sur mesure

Cloth-Habit-1002-Watson

VintagePatternGirl

Des expériences & conseils de couturières

 

Pour la petite histoire

Sous l’Ancien Régime, la femme« honnête » ne porte pas de culotte, ni courte, ni longue, seulement une succession de jupons. Par tradition, la mode occidentale a toujours nié les jambes des femmes, ce qu’elles cachent et qu’il convient de ne surtout pas nommer, rendant impossible l’idée même d’un vêtement spécifique, considéré comme immoral et scandaleux. Mais « l’inexprimable » ou « l’inexpressible » – ce sont les termes employés par la presse de mode de l’époque – devient indispensable après 1850.

Mots-clefs du billet
,

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Aurélie SolignyClaire Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Claire
Invité

Je vous adresse un petit coucou et continue bien sur à explorer ce sujet qui permet beaucoup de créativité.