Comment faire son dentifrice #zerodechet ?

Un tube de dentifrice, en plastique, à usage unique, contient essentiellement de l‘eau (en majorité, hé oui) ; de la glycérine pour la consistance ; des silices, abrasives ; des tensioactifs pour que cela mousse (souvent du sodium lauryl sulfate (SLS) irritant) ; du fluor, pour prévenir les caries (sans objet avant 6 mois, sous surveillance avant 6 ans et pas indispensable après 18 ans) ; des conservateurs ; des édulcorants pour le goût sucré ; des arômes, généralement mentholés pour garder une haleine fraîche et du colorant pour du blanc encore plus blanc. Ainsi que plusieurs produits controversés (dioxyde de titane, triclosan, nanoparticules…) –voir à ce sujet les articles de 60 millions de consommateurs et les recommandations de l’ANSM sur le fluor (fluorure de sodium).

Si vous changez vos habitudes et optez quelques semaines pour un dentifrice en poudre, sans SLS et au goût neutre, vous découvrirez que pendant des années, vous vous êtes lavé les dents avec une mousse chimique sucrée. Une expérience qui laisse songeur… Peut-être est-il temps de passer à la version DIY et zéro déchet ?

Donc reprenons. Pour un dentifrice maison, solide ou en poudre, on aura besoin de ces ingrédients

  • 1 abrasif  : argile blanche ou verte, bicarbonate, charbon végétal, amidon de maïs, siwak…
  • pour la consistance si vous n’aimez pas les poudres : de l’huile ou beurre de coco
  • 1 parfum (ou pas) : huile essentielle, clous de girofle…
  • 1 petit pot en verre

Et c’est tout ! De toutes les façons, et ce sont les dentistes qui le disent, l’important c’est le brossage, pas le dentifrice.
La planète vous le rendra  ????

 

View this post on Instagram

Oupsie ! J’ai failli oublier de te parler de ces jolis dentifrices !!! Zéro déchet tous les deux, il y en a un que j’ai acheté chez @folieverte et dont je t’ai parlé il y a un jour ou deux, et l’autre que je fabrique moi-même à base de charbon actif et d’huile de coco. Un qui mousse bien, et l’autre qui blanchit. Les deux 100% naturels, sans danger pour la santé et pour l’environnement, contrairement à leurs homologues conventionnels ! Ici, ça fait des années qu’on est passés au dentifrice solide et/ou maison, beaucoup plus économique, beaucoup plus écologique et tout aussi efficace, si ce n’est plus ! De quoi éliminer un déchet supplémentaire… Et toi, tu te brosses les dents avec quoi ? #bicarandco #changeonsnoshabitudes #dentifrice #dentifricemaison #dentifricenaturel #zerodechet #zerowaste #dentifricequimousse #dentifriceblancheur #plasticfreejuly #plasticfreejuly2019

A post shared by Bicar & co (@bicarandco) on

View this post on Instagram

Et non ce n’est pas une sucette saveur épinard ???? Il s’agit juste d’un DENTIFRICE SOLIDE fait maison avec des ingrédients basiques ♻️ Huile de Coco ( anti bactérienne)♻️ Argile verte ( abrasif doux, antiseptique )♻️ Huile essentielle de menthe poivrée ( anti inflammatoire, apporte fraîcheur) ♻️ On mélange le tout , on le verse ensuite dans un moule en silicone et directement le frigo ???? Mode d’emploi : Démoule ton dentifrice et frotte ta brosse à dents dessus ???? Le dentifrice ne mousse pas certes mais il nettoie en profondeur ???? J’ai acheté hier la brosse à dents en bambou chez @greenminddz à 350 DZD l’unité ! le bambou est anti bactérien , résiste à la moisissure et reste biodégradable surtout je génère donc un déchet qui ne va pas survivre aux petits enfants de mes petits enfants ???????? { L’huile de coco se liquéfie en hautes températures , garde donc ton dentifrice au refregirateur} #dentifricemaison #brosseadentsbambou #zerodechet #zerowaste #minimalisme

A post shared by ????Slow Life???? (@nassoogram) on

View this post on Instagram

Dentifrice naturel | Vous avez déjà testé le dentifrice sous forme de poudre? Je vous propose une recette efficace que j'ai réalisé avec le nouvel actif Répar’email de @aromazone_officiel. C'est hyper simple à faire, économique et écologique ???? • Ingrédients Pour 50 ml environ 3 cas Argile Blanche 2 ½ cas poudre ayurvédique Siwak 1 cas actif dentaire Répar'email 17 gouttes d'he Menthe Verte • Comment procéder ? Mélanger bien les 3 poudres dans un bol puis ajouter l'huile essentielle. Mélanger de nouveau et verser le tout dans un pot en verre pour bien conserver la poudre. Et c'est prêt! Pour l'utiliser, il suffit d'humidifier la brosse à dent avant de la tremper légèrement dans la poudre. Et brossez-vous les dents comme avec un dentifrice classique. • Pourquoi ces ingredients ? -L'Argile Blanche aide à reminéraliser l'émail des dents -Le Siwak favorise l'élimination de la plaque dentaire, assainit la bouche, protège et apaise les gencives. -l'actif Répar'email favorise le dépôt de calcium et phosphate à la surface des dents. Fortifie les dents et blanchit les dents. -L'he de menthe verte donne un très bon gout de menthe et rafraîchit l'haleine. • Cette poudre est ultra fine et laisse les dents propres et lisses avec une agréable sensation de propreté. C'est un dentifrice doux qui mousse légèrement mais qui nettoie très bien tout en préservant l'émail des dents ????. • ???? Et vous, vous êtes plutôt dentifrice fait maison ou produit fini ?

A post shared by OhMySkin (@ohmyskin) on

View this post on Instagram

????????Tooth Powder , home_made with Green Clay and PepperMint essential oil . Great natural product. In addiction , is perfect to travel with . ???????? Dentifricio in polvere , fatto in casa con Argilla verde ed Olio essenziale alla Menta . E' un buon prodotto tutto naturale . Inoltre e' perfetto da usare in viaggio. . . . . #toothpastehomemade #toothpowder #dentifriciofattoincasa #dentifricefaitmaison #dentifricioinpolvere #naturalingredients #naturalisbetter #tuttonaturale #consusoaps #greenclay #peppermintessentialoil #argillaverdeventilata #olioessenzialeallamenta #autoproduction #autoprodotto #lesswaste #wastezero #noplastic #savetheplanet #autoproduciamo #lesswasteliving #homemadecosmetics #cosmeticinaturali #cosmeticifattiincasa #nonsprecare

A post shared by Consuelo Langiu (@langiuconsuelo) on

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de