DIY : fabriquer un jeu de memory

  • Un tuto partagé par Edding, la marque allemande de feutres et marqueurs. Le jeu memory® ou des “paires” est un jeu de 108 cartes inventé par Ravensburger en 1959.  Il consiste à retourner des cartes l’une après l’autre pour trouver des paires d’images semblables. Le faire soi-même permet d’allier jeu et activité manuelle. Et de le personnaliser selon ses goûts. Amusez-vous !

 

Les règles du jeu

Vous devrez disposer de paires de cartes et être au minimum deux joueurs.  Le site règle-de-jeux.com rappelle les règles du jeu.

Il faut tout d’abord mélanger les cartes. Puis les étaler face contre table afin qu’aucun des joueurs ne puisse les identifier. Le premier joueur retourne ensuite 2 cartes de son choix.

  • Si les cartes sont identiques, le joueur les conserve à côté de lui et rejoue.
  • Si les cartes ne sont pas identiques, le joueur les retourne, face cachée. C’est alors au joueur suivant de jouer.

Le jeu fait appel à la mémoire visuelle. Le joueur qui se souvient parfaitement des images des cartes retournées au fur et à mesure a toutes les chances de gagner ! A la fin du jeu, on compte le nombre de cartes ramassées par les joueurs. Celui qui en a le plus gagne.

 

Matériel

Pour fabriquer un jeu de memory, il vous faudra :

  • Des feutres Funtastic 14 et 15 Edding
  • Ciseaux
  • Colle
  • Emporte-pièce (optionnel)
  • 1 ensemble de cartes carrées à découper dans du carton ou du papier épais
  • Quelques papiers de brouillon, des pages de prospectus ou de magazines à recycler
  • Des feuilles de papier coloré –des chutes éventuellement– pour les fonds

 

Le tuto DIY

Étape 1

Choisissez un thème pour votre Memory. Ou mélangez toutes vos inspirations : animaux, fleurs, fruits et légumes, objets quotidiens… Sélectionnez les motifs à dessiner, en double. Ou découpez des images de pages de coloriage*, des illustrations trouvées sur les bibliothèques en ligne (vous trouverez par exemple sur Gallica BNF une vaste collection d’images à télécharger librement) ou des photos, toujours à imprimer en deux exemplaires.

Dessinez ou coloriez. Découpez vos motifs.

Étape 2

Découpez les cartes dans du papier un peu épais, si vous en avez. Les feuilles de papier à dessin C à grain, demandées par les professeurs d’art plastique dans la liste des fournitures scolaires conviennent bien, ainsi que les emballages de produits laitiers.

Imaginez des fonds, toujours par paire, avec des papiers colorés, découpés éventuellement à l’emporte-pièce. Les collages de formes géométriques sont très efficaces.

Étape 3

Collez vos motifs, dessinés, imprimés ou coloriés, sur les cartes. Vous pouvez faire autant de paires que vous le souhaitez. Un jeu simple pour enfants de maternelle comprend 24 cartes. Des variantes sont imaginables pour complexifier le jeu : associer une image et un mot, des animaux de la même espèce, des petits et des grands, des figures géométriques de même côté, une opération et le résultat…

Amusez-vous et restez chez vous !

Accueil » Archives » Tutoriels » DIY : fabriquer un jeu de memory
Mots-clefs du billet
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments