Dis-moi, le droit c’est quoi ? Educadroit explique tout ça.

Comment répondre aux grandes questions que se posent les enfants et les jeunes sur le droit, sur leurs droits ? Voilà la mission du nouveau site educadroit.fr initié par Jacques Toubon, le Défenseur des droits, dans le cadre de son action en faveur de la défense et de la promotion des droits de l’enfant.

Face au droit, nous sommes tous égaux.

Educadroit est un programme lancé à destination des enfants et des jeunes et répond aux questions sur le(s) droit(s) qu’ils se posent. Deux parcours pédagogiques sont proposés en ligne, l’un à destination des 6-11 ans et l’autre pour les plus de 12 ans, ainsi qu’un centre de ressources pédagogiques, un espace dédié à la formation et destiné aux professionnels comme aux parents, et un répertoire d’intervenants.

  • Le parcours des 6 – 11 ans mêle vidéos, images et pense-bêtes pour expliquer ce que sont le droit, les lois, qui les fabrique ou les applique. Des petits quizz ponctuent les séquences. Sept épisodes sont déjà en ligne.
  • Le parcours pour ado a été élaboré avec le concours des 162 dessinateurs de presse de l’Association « Cartooning for Peace » pour une grande expo intitulée « Dessine-moi le droit » composée de 10 kakémonos et de 10 livrets pédagogiques qui ont pour objectif « de faire réfléchir les jeunes sur des questions de droit à travers la caricature ».

Toutes ces propositions ne concourent qu’à un seul but : nourrir la réflexion des jeunes sur le droit et leur(s) droit(s).

Envie de sensibiliser les enfants et les ados au(x) droit(s) ? Parents, intervenants, ce site est fait pour vous. Relayons l’initiative. Expliquons-leur le(s) droit(s).

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *