Ettore Sottsass – Les années Memphis

Aldebaran Fruit Bowl by Ettore Sottsass // Memphis Milano - Artemest

Ettore Sottsass (1917-2007) est un ingénieur, artiste et designer italien. Il commence sa carrière avec son père, l’architecte Ettore Sottsass, puis ouvre sa propre agence de design avant d’aller travailler quelques mois, en 1956, pour George Nelson à New York. C’est là qu’il approche le design industriel. Il devient ensuite le directeur artistique de Poltronova, et met en place “un langage formel cohérent auquel il restera fidèle tout au long de sa carrière. Les formes sont simples et géométriques, les signes sont graphiques et primaires. Carrés, lignes et cercles renvoient selon lui aux grandes révolutions cosmiques dont la vie humaine est un fragment” (wikipedia). Il travaille pour différentes marques de produits de grande consommation, comme Olivetti, mais rejoint, en parallèle, le mouvement Antidesign.

 

Là où le modernisme était caractérisé par des notions de permanence, l’Antidesign englobait l’éphémère de la pop (présentée à la Biennale de Venise de 1964), le consumérisme et le langage des moyens de communication de masse.

Là où la palette moderniste était généralement assourdie par une prédominance de noirs, de blancs et de gris, les acteurs de l’Antidesign exploraient le riche potentiel de la couleur.

Là où le modernisme admirait l’intégrité des propriétés des matériaux, l’Antidesign a embrassé l’ornement et la décoration.

En outre, là où le modernisme était enclin aux concepts du Good Design et où l’adage «la forme suit la fonction», l’Antidesign a examiné le potentiel d’expression du kitsch, de l’ironie et des distorsions d’échelle, caractéristiques qui allaient devenir des caractéristiques du postmodernisme et des caractéristiques importantes du Groupe de Memphis. (Wikipedia)

 

 

Stuck Inside of Mobile With The Memphis Blues Again

Ettore Sottsass fonde en 1980 un groupe de designers, appelé Memphis en référence à la chanson de Bob Dylan, “Stuck Inside of Mobile With The Memphis Blues Again” avec entre autres, Michele De Lucchi, Shiro Kuramata, Michael Graves, Martine Bedin, Masanori Umeda et Nathalie du Pasquier. Le groupe présente des pièces au Salon du meuble de Milan l’année suivante. Il s’est dissout en 1988.

Le groupe Memphis prône le retour à la spontanéité. En laissant libre cours à l’imagination, les œuvres des designers sont un mélange de possibilités, des pièces instables dans lesquelles l’accident est revendiqué. Il ouvre une nouvelle voie du design italien et introduit des formes, des couleurs, des motifs, des matières nouvelles comme le stratifié  dans les meubles, les luminaires ou les services de table.

 

 

Le matériau est au cœur de la réflexion.  Le laminé plastique s’impose. Les couleurs sont valorisées. “Avant la naissance de Memphis, la couleur dans le mobilier était existante mais secondaire. La grande majorité du mobilier européen était réalisée à partir de « matière » et les couleurs s’y ajoutaient après, comme un détail ou une incrustation. L’introduction de la décoration et de la couleur, ensemble, dans le contenu même du design, est un des ingrédients actifs servant à faire passer les messages complexes transmis par le mobilier.”

 

Ci-dessus : bibliothèque Carlton (Ettore Sottsass – 1981), meuble de rangement Beverly (Ettore Sottsass – 1981), vases Erinna et Amaltea (Ettore Sottsass – 1986), lampe Tahiti (Ettore Sottsass – 1981), table Kyoto (Shiro Kuramata – 1983), lampadaire Treetops (Ettore Sottsass – 1981).

 

Après des années de minimalisme scandinave, un renouveau Pop s’amorce. Les créateurs contemporains rendent hommage à Ettore Sottsass et reprennent le parcours du groupe Memphis pour proposer des meubles et des lieux joyeux.

 


A casa di Chiara e Giulio – Par Paolo Fusco Photo

 Appartamento Bosco Verticale Par fede


A casa di Chiara e Giulio – Par Paolo Fusco Photo

Mobile inspiré du groupe de design Memphis Milano // Par Volta

 

Ettore Sottsass meets the classic Paris apartment of Charles Zana // Boca do Lobo

 

Couverture : Aldebaran Fruit Bowl by Ettore Sottsass // Memphis Milano – Artemest


 Accueil » Archives » Art » Ettore Sottsass – Les années Memphis
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments