Droits des enfants sur Internet : les nouveaux outils d’Educadroit

De nouveaux outils du programme Educadroit pour les enfants sont disponibles gratuitement. Pour lutter contre le cyber-harcèlement ou les contenus dangereux et connaître nos droits –et devoirs– sur Internet.

Le Défenseur des droits s’est associé à la CNIL et l’Hadopi pour sensibiliser les enfants, les jeunes mais également les parents, animateurs et enseignants aux questions de droits soulevées par le numérique.

Si Internet et les outils numériques favorisent l’accès aux savoirs et aux loisirs, ils peuvent également être vecteurs d’atteintes aux droits : atteinte à la vie privée, à la propriété intellectuelle, harcèlement, exposition à des fausses informations…

Des dessins animés, quiz, panneau d’exposition, livret pédagogique sont à votre disposition pour informer afin que les plus jeunes –et les plus vulnérables– puissent profiter pleinement d’Internet tout en se protégeant contre ses dangers. Vous trouverez en ligne des outils adaptés à chaque public à télécharger ou à se faire envoyer :

  • Pour les 6-11 ans : un dessin animé d’1’30 « Monde numérique : quels droits ? », suivi d’un quiz ;
  • Pour les 12 ans et plus : le panneau « Monde numérique, quels droits ? » de l’exposition « Dessine-moi le Droit », disponible sur simple demande en envoyant un mail à educadroit@defenseurdesdroits.fr. Chaque panneau s’accompagne d’un livret pédagogique qui propose des questions/réponses sur les caricatures qui y sont présentées.
  • Un chapitre du manuel pédagogique Educadroit, composé d’une fiche thématique à destination de tout adulte non-initié qui souhaite intervenir auprès de jeunes sur ce thème, et d’une fiche pédagogique qui propose des activités pour les 6-11 ans et les 12 ans et plus.





En savoir +

  • Depuis 2017, le Défenseur des droits propose, grâce à son programme Educadroit, un apprentissage et une sensibilisation au droit et aux droits pour les enfants et jeunes, dans le cadre de sa mission de promotion de l’égalité et de l’accès aux droits.
Accueil » Archives » En famille » Droits des enfants sur Internet : les nouveaux outils d’Educadroit
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments