[11 – 22 juillet] Partir en livre : le livre jeunesse se fête partout en France !

La 4e édition de la grande fête du livre pour la jeunesse se tient du 11 au 22 juillet 2018. L’occasion de (re) découvrir le plaisir de lire près de chez vous ou de votre lieu de vacances : près de six mille événements sont organisés à destination des jeunes lecteurs partout en France !

Contrairement aux idées reçus et selon un sondage réalisé par Ipsos pour le Centre national du livre auprès d’un public de jeunes de 15 à 25 ans, les jeunes adultes sont largement lecteurs. Les multiples activités physiques ou digitales des 15-25 ans laissent une petite place quotidienne à la lecture. Et si la lecture papier à domicile reste privilégiée, les 15-25 ans plébiscitent aussi d’autres façons de lire : 35% des jeunes adultes lisent des livres numériques, 13% écoutent des livres audio (majoritairement en faisant autre chose) et ils sont nombreux à lire dans les transports (41% des lecteurs loisirs). Lecteurs de romans (fantastique, science-fiction et romans policiers / thrillers), les 15-25 ans sont également nombreux à lire des livres illustrés, notamment des mangas ou des BD.

De grandes disparités ont néanmoins été relevées. Les 15-25 ans dont les parents lisent régulièrement, pour eux-mêmes ou leurs enfants, sont nettement plus lecteurs que les autres. Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre, : « Les jeunes adultes lisent, il faut s’en réjouir. Deux tendances se dégagent de cette étude : la lecture est un loisir pour les jeunes ; les catégories socio-professionnelles moins favorisées lisent moins, notre attention doit donc se porter sur ce public plus éloigné du livre. C’est notre ambition avec Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse

Dans le cadre de la manifestation, les invitations à lire dès le plus jeune âge, seront multiples : ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, bibliothèques et librairies hors les murs, spectacles et jeux…

Les événements de Partir en livre

  • Le parc d’attractions littéraires : du 11 au 17  juillet 2018 au sein du Parc départemental Georges Valbon de La Courneuve (Ile-de-France), le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis programme un grand parc de jeux géants autour des livres, avec 25 animations originales. Des grands jeux, conçus par des artistes de la littérature jeunesse, des aires de lecture insolites, des ateliers inventifs, des performances participatives, des lectures-spectacles et tout un florilège d’activités sont proposés tous les jours en continu.
  • Les Livrodromes : le 16 juillet à Gruissan, le 18 juillet à Bordeaux et le 20 juillet à Rouen, les activités et invités du « Livrodrome » étonneront et réjouiront les jeunes de 11 à 17 ans !
  • 77 événements régionaux labellisés par le CNL dans toute la France avec des centaines d’animations originales et ludiques qui font la part belle aux auteurs et valorisent leurs œuvres.
  • des milliers d’événements proposés par des associations, bibliothèques, libraires, éditeurs, collectivités territoriales, campings… pour tous à côté de chez vous !
  • des centaines d’opérations avec les partenaires officiels

 + l’affiche à colorier (clic droit enregistrer sous pour la télécharger et l’imprimer)

En savoir +

Souhaitée par le ministère de la Culture, Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, est organisée par le Centre national du livre, avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Avec un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, le secteur du livre est une des industries culturelles françaises les plus
importantes. On en profite pour rappeler le combat actuel des auteurs pour la défense de leur statut : #auteursencolère
Accueil » Archives » Livres » [11 – 22 juillet] Partir en livre : le livre jeunesse se fête partout en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.