Cristal d’arbre • Irina Rasquinet

Irina Rasquinet La rosée de la nuit, 1999-2019 (détail) Branches d’arbre et cristal Swarovski 82 x 43 x 35 cm © Adrien Thibault

Pour sa première exposition à la galerie Virginie Louvet, Irina Rasquinet nous donne à voir ses “Prémices“. En 1999, l’artiste ramasse et conserve des centaines de branches lors de la tempête de décembre. Elle va en saisir la beauté, la légèreté en y collant des cristaux Swarovski qui dessinent les courbes des branches et soulignent leur particularité.

 

Irina Rasquinet
La rosée de la nuit, 1999-2019 Branches d’arbre et cristal Swarovski 82 x 43 x 35 cm
© Adrien Thibault

Découvrir l’univers d’Irina Rasquinet est un voyage. Diplômée de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), Irina est peintre et sculptrice. Elle travaille le tissu, la maille, le bois, et explore tous les matériaux qu’elle trouve. Elle colle, superpose, agglutine, enrubanne, rassemble, enchevêtre, épingle des matériaux divers pour créer des mondes foisonnants et inventer des objets empruntant à l’enfance et aux surréalistes.

Ses branches devenues des sculptures tableaux peuvent évoquer des chandeliers, clin d’œil à l’univers de Cocteau. L’univers d’Irina s’épanouit en effet dans la poésie de l’objet. “Décaler les propos pour mieux nous inviter à réfléchir et souvent à rire de cette réalité confuse que nous vivons.”

 

En savoir +

  • Irina Rasquinet “Les Prémices
    Galerie Virginie Louvet
    48 rue Chapon – 75003 Paris
    14h-19h
  • Exposition jusqu’au 14 janvier 2020
Accueil » Archives » Art » Cristal d’arbre • Irina Rasquinet
Mots-clefs du billet
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments