Exposition Yves Saint Laurent au Musée des Tissus • Lyon

Yves Saint Laurent (1936-2008). Planche de collection. Collection haute couture printemps-été 2002. © Yves Saint Laurent

Du 9 novembre 2019 au 8 mars 2020 le Musée des Tissus de Lyon célèbre l’un des plus grands créateurs du 20e siècle : Yves Saint Laurent. L’exposition Yves Saint Laurent. Les coulisses de la  haute couture met en lumière les liens privilégiés entretenus par le couturier durant quarante ans de collaboration avec les soyeux lyonnais, fabricants et fournisseurs des tissus et étoffes de la région.

 

Yves Saint Laurent (1936-2008).
Robe de mariée dite « Shakespeare ». Collection haute couture automne-hiver 1980. © François-Marie Banier

 

Cette exposition unique, symbole de la renaissance du Musée des Tissus à l’initiative de la Région et des industriels du textile, est organisée en collaboration avec le Musée Yves Saint Laurent Paris. Huit maisons lyonnaises avec lesquelles Yves Saint Laurent a travaillé pendant quarante ans sont mises en lumière : Bianchini-Férier, Bouton Renaud, Brochier, Hurel et Sfate & Combier, pour les soyeux, mais aussi les converteurs et intermédiaires, les maisons Bucol, Abraham et Beaux-Valette, qui faisaient fabriquer les étoffes entre Rhône et Saône.

Mousselines, façonnés, velours se dévoilent dans cette exposition inédite, où l’on pourra admirer des pièces peu connues (certaines présentées pour la toute première fois) jalonnant toute la période de travail du couturier, de 1962 à 2002. À travers des supports nombreux et variés, vingt-cinq silhouettes mannequinées et accessoirisées, échantillons de textiles, croquis originaux, photographies et documents d’archives inédits mais aussi interviews filmées de collaborateurs et de fabricants de tissus, l’exposition explore de manière originale le processus créatif d’Yves Saint Laurent.

Plus qu’un hommage, l’exposition est aussi un hymne à la matière, à la technique et au savoir-faire séculaire de tout un territoire.

En savoir +

Accueil » Archives » Mode & Accessoires » Exposition Yves Saint Laurent au Musée des Tissus • Lyon
Mots-clefs du billet

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de