Fabriquer son parfum solide

En secret, elle ouvre une petite boîte ronde qu’elle porte depuis son arrivée côté cœur, dans la poche intérieure de la camisole. Le couvercle glisse sur un baume brillant et velouté. L’odeur envahit aussitôt la pièce d’une douceur caractéristique. Tout le voyage lui revient en mémoire : la chaleur des thés versés dans des bols émaillés, le tapis sur lequel ils jouaient, les bâtons de cannelle broyés, le bruit sec du mortier et les pas pressés des enfants.

Le parfum ravive souvenirs et émotions. Les odeurs agissent en effet directement sur votre cerveau en stimulant le système limbique, notre « cerveau émotionnel ». Quant aux parfums solides, ils sont ma madeleine. Je me souviens de la concrète (l’autre nom du parfum solide) de tubéreuse de chez Molinard de ma grand-mère, dissimulée dans une étui en bois ornée d’une fleur peinte à la main…

 

How To Make All-Natural Solid Perfume // Free people

Le parfum solide

Le parfum solide est un parfum sans alcool, à la texture proche du baume à lèvres. Il contient de la cire fondue qui se solidifie en refroidissant.

Les parfums peuvent être naturels ou de synthèse. Ils sont composés d’éléments végétaux (fleurs, fruits, aromates…), minéral (de synthèse) ou animal (musc, civette… naturel ou de synthèse). Pour nos recettes DIY, certains matériaux se trouveront facilement, notamment les huiles essentielles de plantes aromatiques ou les absolues de fleurs, d’autres seront réservées aux professionnels. Et sans être chimiste, aucune chance d’avoir accès aux molécules de synthèse. Mais qu’importe ! Mathilde Laurent, parfumeur maison chez Cartier, rappelle sur le site Au parfum que  » le parfum est avant tout une idée olfactive forte, traduite en un théâtre moléculaire et peu importe, donc, que ces molécules proviennent d’une rose coûteuse ou d’un composé issu de la transformation de l’essence de térébenthine. »

Les notes du parfum

Tous les parfums peuvent être décomposés selon ce que l’on appelle la pyramide olfactive. « Il s’agit de trois senteurs identifiables qui donnent au parfum son originalité. Schématiquement, les notes se succèdent dans l’ordre suivant : la note de tête, la note de cœur et la note de fond » explique-t-on sur WikiHow.

  • « La note de tête est la plus volatile. Elle se répand à l’ouverture du flacon et disparait au bout d’une dizaine de minutes. Les notes de tête les plus tenaces peuvent subsister jusqu’à deux heures.
  • La note de cœur se développe jusqu’à quatre heures après l’évaporation de la note de tête. La note de cœur est la signature du parfum et lui donne son originalité. Elle détermine aussi la famille olfactive du parfum : boisé, fruité, ambré, floral…
  • La note de fond est la plus puissante. Elle renforce et fixe la note de cœur afin de faire durer le parfum. Certaines notes de fond peuvent durer plusieurs heures sur la peau voire plusieurs mois sur un vêtement. »
DIY © Mamzelleemie

Les familles de parfum

On distingue de nombreuses familles olfactives qui permettent de les reconnaître selon des accords caractéristiques : les boisés (cèdre, vétiver, santal…), les fleuris, les musqués, les hespéridées (agrumes), les chyprés (bergamote, patchouli et fleur principalement), les aromatiques... En sollicitant votre centre émotionnel, ces accords peuvent vous évoquer des voyages en Provence, en Orient, un repas, l’herbe mouillée, le propre, le cuir et vous sembler masculin, féminin ou mixte.

DIY © CaramELLE et Marabout

Les ingrédients

Pour fabriquer un parfum solide, il vous faudra :

  • de l’huile végétale neutre ou du beurre végétal
  • de la cire (abeille ou soja)
  • des matières parfumées : huile essentielle et/ou absolue

La recette

  • Chauffer l’huile et/ou le beurre et la cire –à votre convenance, vous pourrez partir sur une proportion 1/1 et rectifier– jusqu’à ce que le mélange soit bien fondu.
  • Ajouter quelques gouttes de votre accord d’huiles essentielles et d’absolues –attention aux huiles photosensibilisantes !
  • Verser dans un godet
  • Attendre que le mélange se solidifie en refroidissant
  • A déposer en touche aux poignets, derrière le cou, sur les épaules…

Quelques accords

  • Huile essentielle de rose +  ylang ylang + bergamote + vétiver
  • Patchouli + clémentine
  • Lavande + ylang ylang

 

Make Your Own Solid Perfume // A beautiful mess – Credits // Author and Photography: Katie Shelton. Photos edited A Beautiful Mess Actions.
Accueil » Archives » Bazar » Fabriquer son parfum solide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.