L’émission Pour La Terre • 10 gestes pour la planète

France2tv se mobilise pour la planète. Rdv ce soir, en direct, à 21h05, pour #LemissionPourLaTerre.

Pas de promesses de dons, des promesses d’actions !

 

 

Face à l’urgence climatique, toutes les antennes de France tv se mobilisent pour un prime time exceptionnel en partenariat avec Brut Nature et la fondation Nicolas Hulot. Celui-ci sera le grand témoin de l’émission.

  • Lors de cette grande soirée en direct, Nagui et Anne-Élisabeth Lemoine, entourés de personnalités, d’associations et des journalistes de France tv, inviteront les téléspectateurs à devenir acteurs du changement.

On découvrira comment des gestes simples à la portée de tous et à réaliser en famille, ces écogestes que nous sommes fiers de promouvoir sur Plumetis, peuvent enrayer le dérèglement climatique programmé. Des reportages illustreront le propos.

Sur le principe de votes sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter) France 2 demande à ses téléspectateurs ce qu’ils sont « prêts à faire » en leur proposant d’accomplir au quotidien des gestes simples.

Engageons-nous pour la planète avec 10 gestes simples !

  1. Consommer local et de saison demande 10 à 20 fois moins de pétrole que des produits importés de l’autre bout du monde. Seriez-vous prêt à respecter les saisons et à acheter local ?
  2. Manger trop de viande et de poisson a un impact néfaste sur l’environnement. Seriez-vous prêt à vous en passer au moins un jour par semaine ?
  3. Chaque année nous consommons des milliards de gobelets et bouteilles en plastiques qui finissent très vite à la poubelle. Seriez-vous prêts à les remplacer par une gourde réutilisable ?
  4. Nos insectes pollinisateurs sont en danger. Parmi eux : les abeilles, pourtant essentielles à la végétation et à notre alimentation. Êtes-vous prêt à planter des fleurs pour protéger les abeilles ?
  5. Pour préserver l’environnement et la biodiversité on peut agir au niveau individuel mais aussi au niveau collectif au sein d’une association. Êtes-vous prêt à rejoindre l’une d’entre elles ?
  6. L’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde et pourtant on achète toujours plus de vêtements. Êtes-vous prêt à en acheter moins ou de seconde main ?
  7. Les messageries virtuelles ont un impact bien réel sur l’environnement.Êtes-vous prêt à supprimer vos mails inutiles ?
  8. 40% de nos déplacements en agglomération sont si courts qu’ils pourraient être faits à pied, à vélo ou encore en transports en commun. Êtes-vous prêt à ne plus prendre votre voiture pour les trajets de moins de 3 km ?
  9. En privilégiant le train plutôt que l’avion, vous émettez 45 fois moins de CO2 pour la même distance. Seriez-vous prêt à ne plus prendre l’avion pendant 1 an ?
  10. En réduisant votre chauffage, même de 1°C, vous diminuez l’impact environnemental de votre ménage. Êtes-vous prêt à limiter votre à chauffage à 19°C

Les invités

Le plateau réunira des observateurs : Thomas Pesquet, astronaute de l’ESA, Lambert Wilson, acteur, metteur en scène engagé depuis 20 ans aux côtés de l’ONG GreenPeace pour la protection des forêts ainsi que celle des océans et François Gabart, navigateur et skipper, titulaire du record du Tour du monde en solitaire, vainqueur de la Route du Rhum 2014, vainqueur du Vendée Globe 2012-2013.

Des citoyennes engagées : Issia Lorrain, porte-parole française du groupe Youth for Climate, Isabel et Melati Wijsen, deux jeunes sœurs balinaises âgées de 15 et 17 ans, écolières à la GreenSchool qui ont contraint le gouvernement balinais à interdire le plastique sur l’île, fondatrices de l’association Bye Bye Plastic Bags, Marion Chaygneaud-Dupuy, lauréate du Prix Terre de Femmes 2019 pour son action de nettoyage, qui a permis d’évacuer plus de 10 tonnes de déchets de l’Everest et Nayla Ajaltouni, coordinatrice du collectif Éthique sur l’étiquette.

Des expertes : Leila Meistertzheim, biologiste de l’expédition Tara pour la sauvegarde des Océans et co-fondatrice de plastic@sea, Ségolène Humann, rédactrice du rapport international sur les pesticides, Karine Bidart, directrice générale de l’Agence Parisienne du Climat et Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) et co-présidente du groupe nᵒ 1 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).

Ainsi que les journalistes de France Télévisions : Michel Cymes, médecin et chirurgien ORL, le journaliste Hugo Clément, Élise Lucet, journaliste, rédactrice en chef et présentatrice d’« Envoyé Spécial » et de « Cash Investigation », Jamy Gourmaud, journaliste, animateur du programme « Le monde de Jamy » sur France 3 , Frédéric Lopez, producteur de “Rendez-vous en terre inconnue”  et Sidney Régis, ancien apnéiste, spécialiste de l’environnement sur France O, chroniqueur dans l’émission “Les témoins d’outre-mer”.

  • Ce programme sera également diffusé sur les antennes de TV5 Monde

Accueil » Archives » Environnement » L’émission Pour La Terre • 10 gestes pour la planète

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de