Images en accès libre : merci aux musées de la Ville de Paris !

Odilon Redon (1840-1916). "Croquis de fleurs". Dessin. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

A l’instar du Rijksmuseum à Amsterdam ou du Metropolitan Museum à New York, Paris Musées propose désormais une libre utilisation de 100 000 reproductions numériques, en haute définition, des œuvres des collections des musées de la Ville de Paris. Ces œuvres seront disponibles sous licence CC0 (Creative Commons Zero) Public Domain Dedication.

On peut désormais télécharger et utiliser, même pour un usage commercial, les images qui sont sous cette licence. En clair, vous pouvez, sans autorisation, télécharger une image hdef, vous en servir pour la classe, un site, un calendrier, l’imprimer sur un mug et le vendre !

En revanche, les images soumises à droits restent en basse définition afin d’illustrer les fiches du site internet des collections.

Donc, à nous les grands noms de la photographie comme Atget, Blancard, Marville, Carjat ou de la peinture, Courbet, Delacroix, Rembrandt, Van Dyck. Vous y trouverez aussi une aquarelle de Redouté, le Jetée de roses et de pensées au papillon de Louise d’Orléans.

Et Odilon Redon (1840-1916) :

Odilon Redon (1840-1916). “Etude de fleurs”. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

 

Odilon Redon (1840-1916). “Etude de fleurs”. Aquarelle sur papier, 1910-1914. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

 

Odilon Redon (1840-1916). “Anémones dans un vase bleu”. Pastel et traits de crayon noir sur papier gris collé sur carton, vers 1912. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

En savoir +

Accueil » Archives » Art » Images en accès libre : merci aux musées de la Ville de Paris !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments