Mon cornichon maison : le kit de culture de cornichons français !

Le cornichon se consomme également frais !

A partir du 2 mai, la marque Jardin d’Orante proposera 3500 kits au prix de 3€, directement reversés aux agriculteurs via l’association des « Cornichonneurs Français », pour semer, cultiver et préparer son propre cornichon Made In France ! On fonce faire notre culture maison de ces petites cucurbitacées !

Les cornichons ont progressivement disparu de nos champs dans les années 90. Ceux que nous consommons poussent, la plupart du temps, en Inde où ils ont été découverts.

Il y a trois ans, Reitzel, la PME qui commercialise Jardin d’Orante, s’est lancée un défi : relancer une filière pérenne pour pourvoir proposer des cornichons semés, récoltés, mis en bocal en France. Pour y arriver, il a fallu réapprendre à produire le fruit avec des agriculteurs partenaires, motivés par la perspective de diversifier leurs cultures.

En 2016, 2 agriculteurs s’étaient engagés dans cette relance de filière, ils étaient 11 en 2018, la relance prend de l’ampleur et devrait permettre d’atteindre le million de bocaux cette année ! Le cru 2018 a permis de commercialiser, 600 000 bocaux de cornichons français Jardin d’Orante.

Cette année, Jardin d’Orante renouvelle l’opération Mon Cornichon Maison. A travers cette opération, la marque souhaite sensibiliser le grand public aux enjeux de la relance du cornichon français et aller encore plus loin dans le soutien des agriculteurs mobilisés à ses côtés.

Mon Cornichon Maison a connu un engouement auquel nous ne nous attendions pas l’an dernier, nous avons donc souhaité aller encore plus loin cette année, avec un kit à prix accessible pour le consommateur, et dont les recettes iront directement aux agriculteurs. A travers cette opération, nous souhaitions poursuivre la campagne de sensibilisation que nous menons depuis trois ans, en proposant à nos consommateurs de devenir acteurs du projet de relance de la filière du cornichon français, au-delà de l’achat du bocal en magasin, en se confrontant, eux aussi, à la culture du cornichon.

Emmanuel Bois, Directeur Général, Reitzel France

 

Le cornichon se consomme également frais !

 

La France, l’autre pays du cornichon !

Commander un kit c’est participer à sa relance et soutenir les efforts des 9 producteurs de cornichons français réunis au sein de l’Association « Cornichonneurs Français » dont la mission est de travailler au développement de la culture du cornichon en France.

Pour cela, la production doit faire face à deux défis :

  1. En France, le cornichon ne pousse que l’été, de juin à septembre entre 15°c et 35°c.
  2. La cueillette est manuelle et petit cornichon devient vite gros : il peut doubler de volume en une journée. Alors si on les aime Extra-fins, mieux vaut ne pas trop s’éloigner du pied ! Mais il est tout aussi délicieux gros. Coupé en rondelles, il est parfait sur les burgers maison.

 

 

Faire pousser ses cornichons

Le kit proposé par Jardin d’Orante contient l’essentiel pour semer, cultiver et préparer son propre cornichon Made In France. Idéalement, on sème en juin pour récolter de juillet à septembre et déguster à l’automne ses premiers cornichons français maison.

 

 

Le contenu du kit

  • 1 sachet de graines de cornichon petit vert de Paris Cucumis sativus
  • 3 palets de terre de coco
  • 1 sachet de graines de moutarde
  • 1 sachet d’estragon
  • 1 bocal pour la réalisation de la recette

La culture

  1. Placer les palets de terre de coco dans un pot et les dissoudre avec 2 fois leur volume d’eau. En intérieur, plantez 3 graines dans le pot à quelques centimètres de profondeur.
  2. Dès l’apparition des premiers plants, préparer une place dans le potager ou une jardinière. Biner la terre (ou le terreau) et retirer les cailloux, racines ou mauvaises herbes qui pourraient entraver la croissance des plants. Transvaser les plants dans la terre. Arroser 3 fois par semaine. Attention à l’oïdium : ne pas mouiller les feuilles mais seulement la terre. Placer un tuteur dans le sol, à côté du plant de cornichon pour faire grimper la plante.
  3. Les premiers fruits apparaitront environ 35 jours après avoir semé les graines.
  4. La cueillette peut commencer lorsque les cornichons ont atteint la taille de 3 à 5 cm de longueur. On récolte alors des cornichons dits « Extra-Fins » !

La recette du cornichon français à l’estragon 

Mots-clefs du billet

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de