Les patrons de couture des créateurs indépendants

Il y a longtemps, bien longtemps, je m’étais mise à coudre quelques vêtements à partir des modèles des marques phares qu’étaient Burda et Vogue. Internet balbutiait et je me rendais régulièrement chez Reine ou au déballage du marché Saint-Pierre. J’ai laissé tombé les patrons de couture après quelques échecs de réalisations avec de la panne de velours, grande tendance d’un hiver d’avant l’an 2000, non… ^-^ Quand je vous disais que tout cela remontait à fort longtemps !

 

Homesewn papercut

 

J’ai ensuite testé les patrons japonais. –Cf ce site, JAPAN COUTURE ADDICT, un site super bien fait pour vous faire une idée des modèles de livres aux titres sobres (on parle, par exemple, du modèle F du livre 295).
Mais non, les patrons japonais de vêtements, ce n’est pas trop mon truc : c’est écrit petit, il faut passer du temps à reconnaître les signes qui vont ensemble et c’est toujours beaucoup trop large et trop court, enfin ça, ça pourrait passer pour une tunique, mais je ressemble à rien dans une tunique ^-^

 

simple modern sewing

 

Il y a un mois, Craftsy proposait d’essayer un cours en ligne et je me suis inscrite à un atelier pour apprendre à réaliser ses propres patrons. C’était vraiment bien, mais soyons franches, déjà que je peine, faute de temps, à faire les courses nécessaires pour alimenter ma petite famille, alors dessiner mes patrons et coudre mes robes entre minuit et deux heures du matin, non, soyons réalistes, ça ne va pas le faire ! Bon, je garde l’idée pour les vacances au cas où j’aurais peur de m’ennuyer ^-^

 

patrons de couture Deer and Doe

Du coup, je me suis intéressée aux marques indépendantes de patrons, des marques qui ont tout l’air de cartonner au vu des nombreux sites de fans que je vois ici et là et qui rajeunissent terriblement les modèles faits main. Et j’ai fait une petite sélection de patrons qui m’ont tapé dans l’œil –mais que je n’ai pas testé, hein, vous ne m’en voudrez pas de vanter les mérites d’un seul dessin ! (petite astuce, si vous tapez le nom des marques sur Pinterest, par exemple, vous aurez les photos des créations finies, ça permet de se faire une idée).

 

sewing-patterns

Les marques traditionnelles :

Les marques indépendantes

FR

EN

Les marques de patrons de couture pour enfants

FR

EN

Les merceries en ligne (vente de pochettes patrons)

Les sites généralistes

+ tous les livres de patrons, pas forcément à taille réelle

Et pour tout s’organiser dans l’atelier ^-^

Mots-clefs du billet
,

22 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.