Les patrons de couture des créateurs indépendants

Il y a longtemps, bien longtemps, je m’étais mise à coudre quelques vêtements à partir des modèles des marques phares qu’étaient Burda et Vogue. Internet balbutiait et je me rendais régulièrement chez Reine ou au déballage du marché Saint-Pierre. J’ai laissé tombé les patrons de couture après quelques échecs de réalisations avec de la panne de velours, grande tendance d’un hiver d’avant l’an 2000, non… ^-^ Quand je vous disais que tout cela remontait à fort longtemps !

 

Homesewn papercut

 

J’ai ensuite testé les patrons japonais. –Cf ce site, JAPAN COUTURE ADDICT, un site super bien fait pour vous faire une idée des modèles de livres aux titres sobres (on parle, par exemple, du modèle F du livre 295).
Mais non, les patrons japonais de vêtements, ce n’est pas trop mon truc : c’est écrit petit, il faut passer du temps à reconnaître les signes qui vont ensemble et c’est toujours beaucoup trop large et trop court, enfin ça, ça pourrait passer pour une tunique, mais je ressemble à rien dans une tunique ^-^

 

simple modern sewing

 

Il y a un mois, Craftsy proposait d’essayer un cours en ligne et je me suis inscrite à un atelier pour apprendre à réaliser ses propres patrons. C’était vraiment bien, mais soyons franches, déjà que je peine, faute de temps, à faire les courses nécessaires pour alimenter ma petite famille, alors dessiner mes patrons et coudre mes robes entre minuit et deux heures du matin, non, soyons réalistes, ça ne va pas le faire ! Bon, je garde l’idée pour les vacances au cas où j’aurais peur de m’ennuyer ^-^

 

patrons de couture Deer and Doe

Du coup, je me suis intéressée aux marques indépendantes de patrons, des marques qui ont tout l’air de cartonner au vu des nombreux sites de fans que je vois ici et là et qui rajeunissent terriblement les modèles faits main. Et j’ai fait une petite sélection de patrons qui m’ont tapé dans l’œil –mais que je n’ai pas testé, hein, vous ne m’en voudrez pas de vanter les mérites d’un seul dessin ! (petite astuce, si vous tapez le nom des marques sur Pinterest, par exemple, vous aurez les photos des créations finies, ça permet de se faire une idée).

 

sewing-patterns

Les marques traditionnelles :

Les marques indépendantes

FR

EN

Les marques de patrons de couture pour enfants

FR

EN

Les merceries en ligne (vente de pochettes patrons)

Les sites généralistes

+ tous les livres de patrons, pas forcément à taille réelle

Et pour tout s’organiser dans l’atelier ^-^

Mots-clefs du billet
,

23
Poster un Commentaire

avatar
15 Fils de commentaires
8 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
16 Auteurs du commentaire
ClothildeMouna SewMarie-Suzy PERLAEliséede Saint-Exupéry Domitille Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
La Tulipe
Invité

Ouep! Quel article!!!! Bravo!

Anne DEPREZ
Invité
Anne DEPREZ

Peut-être pourriez-vous ajouter Her little world dans les patrons pour enfants d’une créatrice indépendante ? De très beaux modèles avec des explications claires et précises. Inratables !

La bobine de Lisette
Invité
La bobine de Lisette

Merci beaucoup pour cet article et cette sélection.

Simone73
Invité
Simone73

Attention, Blousette Rose, ce n’est pas français mais belge 😉

lorriot Aude
Invité

Je suis créatrice d’une collection de pochettes patron.Je serais très heureuse de figurer dans votre liste si cela vous plait.Merci
Mes points de vente :
http://www.matiere-active.com
http://www.alittlemercerie.com

Stéphanie
Invité
Stéphanie

Merci pour ce super article ! Connais-tu http://republiqueduchiffon.com/ ? les créations sont plutôt pas mal !

carolinecsm
Invité

bonjour, vous trouverez sur mon blog des patrons gratuits et comment faire sont patron de A à Z !
c sur mesure.overblog.com !

chritelle
Invité
chritelle

article très intéressant ; je suis assez d’accord avec toi. merci pour les liens

Nathalie
Invité
Nathalie

J’ai déjà réalisé plusieurs patrons des indépendants cités ci-dessus et je n’ai eu que des bonnes surprises. Il en existe encore d’autres pour peu qu’on prenne le temps de surfer ou de suivre quelques blogs de couturières à l’affut!!

Amaia - You Made My Day
Invité

Bonjour Aurélie,
Moi j’utilise les patrons et les instructions qui rendent la couture beaucoup plus simple, de Couture Nomad.
Leur site: http://www.couturenomad.com
Ils ont des cours en ligne et des workshops avec des profs dans quelques villes.
Merci pour cette liste très utilise.
N’hésitez pas à ajouter Couture Nomad!

de Saint-Exupéry Domitille
Invité

Bonjour Aurélie, Merci pour cette liste super exhaustive qui m’a été très utile il y a quelque temps (quand je ne connaissais pas encore très bien le marché de la couture ^^). Perso j’ai toujours trouvé que c’était un peu galère de dénicher des patrons de couture PDF sympas sur internet (on ne sait pas trop où chercher et il y en a un peu partout). Du coup avec une amie on a voulu créer un site qui rassemble un maximum de patrons. Voici le lien (on a lancé cette section hier!!!): http://www.filoute.com/patrons-modeles On a déjà du contenu (gratuit) grâce… Lire la suite »

Elisée
Invité

Merci pour cet article. Il y a aussi les Ateliers Caroline avec le patron de « La Robe Qui Tourne » un vrai succès qui est sorti en début d’été! Un intemporel qui ravi maman et petite fille

Marie-Suzy PERLA
Invité
Marie-Suzy PERLA

Bonjour à toutes et tous,

Meilleures voeux pour cette nouvelle année 2017.

Je vous informe juste que nous avons créé une nouvelle marque de patron de couture, notre concept apporter le sur mesure à la portée de tous. Cette marque est française, nous sommes basé dans la Loire. Elle s’appelle: C’est Vous le Patron!

Bonne couture à toutes et tous.

Mouna Sew
Invité

Merci d’avoir cité notre marque dans votre article ! C’est top !

Clothilde
Invité
Clothilde

Merci pour cette liste de patrons, je ne connaissais pas toutes les marques citées. Il y a une marque qui ne figure pas dans votre liste « Ready to sew » c’est une marque que je couds beaucoup et que je trouve vraiment sérieuse. C’est très difficile de distinguer les bonnes marques sérieuses des « mauvaises » marques dans les patrons PDF ou papier. Il y en a tellement! Clothilde.