La lithographie à l’imprimerie d’art IDEM

Vidéo d’ouverture : IDEM Paris by David Lynch

Dans le cadre de l’ouverture du flagship européen Muji, les artistes Jean-Michel Alberola, Paul Cox et Philippe Weisbecker ont été invités à réaliser chacun deux œuvres, exposées au Forum des Halles, Place Carrée, jusqu’au 27 septembre et imprimées en lithographie en séries limitées à l’atelier IDEM.

L’impression lithographique

photo : Imprimerie d'art IDEM

L’exceptionnelle imprimerie d’art IDEM, située dans le quartier du Montparnasse à Paris, a été construite en 1880 par l’imprimeur Emile Dufrenoy pour y installer ses presses lithographiques.

L’imprimeur Fernand Mourlot, qui s’y est installé en 1976, a travaillé avec les plus grands artistes d’avant-garde comme Matisse, Picasso, Giacometti et bien d’autres. Leurs oeuvres y ont été imprimées. L’atelier IDEM perpétue aujourd’hui l’activité de lithographie d’art.

Dans ce vaste atelier sous verrière de 1.400 m2, 4 presses à bras, 6 presses lithographiques et plusieurs tonnes de pierres lithographiques de toutes tailles sont à la disposition des artistes internationaux.

photo : Imprimerie d'art IDEM

« La lithographie, etymologiquement « dessin sur pierre », est une technique d’impression à plat qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon sur une pierre calcaire. La technique repose sur le phénomène physique de la répulsion de l’eau pour la graisse et inversement. »

Des stages d’initiation ou de perfectionnement à la lithographie sont organisés par les maîtres imprimeurs, chromistes-dessinateurs, conducteurs de machine de l’atelier IDEM.

photo : Imprimerie d'art IDEM

Muji♥Paris

Pour fêter l’ouverture du flagship Muji, des affiches ont été créées par Jean-Michel Alberola, Paul Cox et Philippe Weisbecker.

Les oeuvres de ces 3 artistes ainsi que les photos prises à l’atelier IDEM au cours de l’impression lithographique sont exposées au Forum des Halles, Place Carrée, jusqu’au 27 septembre.

La vidéo diffusée par Muji capte quelques instants magiques de ce travail de « dessin sur pierre ».

Muji Loves Paris

MUJI aime PARIS Jean-Michel ALBEROLA 01

  • Jean-Michel Alberola

 

Photos : imprimerie d’art IDEM – Muji

Mots-clefs du billet

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.