{ Little week } Atelier Montessori : les rois du smoothie !

  • On passe en Little week à l’occasion de la sortie de l’appli Club Little du mag pour parents. La rédaction de Little, le mag trimestriel et gratuit pour parents heureux, nous accompagne toute la semaine. Au programme, des shopping ciblés, des DIY, de la déco et des tonnes d’inspiration. Aujourd’hui, un atelier inspiré de la méthode pédagogique de Maria Montessori et extrait du livre ” Grands apprentissages Montessori pour petites mains” d’Audrey Zucchi aux éditions Marabout.

 

Montessori, ça vous dit vaguement quelque chose ? On n’est pas là aujourd’hui pour juger votre façon d’éduquer vos enfants mais plutôt pour vous partager un truc cool à faire avec vos p’tits choux ! Et si vous invitiez leurs petites mains dans votre cuisine pour un atelier ludique et 100% plaisir…

Trier des aliments

De 2 à 4 ans, les enfants traversent la période sensible de l’ordre et ils ont besoin et apprécient que chaque chose soit à sa place, rangée ou exécutée dans un ordre logique. C’est une période très importante puisqu’elle va leur permettre d’apprendre à organiser leurs idées, leurs pensées, à faire des regroupements logiques.

Pour nourrir ce besoin, proposez régulièrement des activités de tri et de classement. Par exemple :

  • trier des fruits à coque en les répartissant dans différents petits bols (noisettes, noix, amandes…) – leur couleur assez semblable complexifie un peu ce travail ;
  • classer des agrumes par taille, du plus petit au plus grand (citron vert, citron, clémentine, mandarine, orange, pamplemousse, pamplemousse chinois) ;
  • ranger en suivant une nuance de couleurs (en choisissant une cagette de tomates où cohabitent de multiples variétés ou plusieurs barquettes de fruits rouges) ou préparer de petits sachets de couleur rose, jaune orangé, verte, violette à partir des légumes et fruits achetés au marché en prévision d’une semaine de petits-déjeuners super vitaminés (voir recette ci-contre) !

 

Les rois du smoothie

Préparation :

  • 1h en amont ;
  • 3 min le jour même.

Les petites mains peuvent laver et couper les fruits et les légumes, les assortir par couleurs dans de petits sachets, doser les ingrédients (yaourt, lait, eau…).

Ingrédients

Sachet jaune orangé : le contenu d’un fruit de la passion + 1/2 cup de mangue + 1/2 banane. Ajouter 1/2 cup d’eau + 1/2 cup de lait de coco.

Sachet rose : 5 fraises + 10 framboises + 1/2 cup de noix de coco séchée. Ajouter 1/2 cup de fromage blanc.

Sachet vert : 1/4 de cup d’ananas + 1/2 avocat + 2 cups d’épinards + 1 cup de jus de pomme. Ajouter 2 c. à s. fromage blanc.

Sachet violet : 1/2 cup de fraises + 1/2 cup de myrtilles + 1/2 cup de raisin rouge. Ajouter 1/2 cup de boisson végétale.

Sachet chocolat : 1 cup d’épinards + 1 banane + 2 c. à s. de chocolat en poudre. Ajouter 1/2 c. à c. d’extrait de vanille + 1 cup de boisson aux amandes.

La recette

Samedi, en rentrant du marché

Avec votre petit commis préféré, couper en morceaux poires, pommes, bananes, mangue, ananas, choisir une poignée de petits fruits rouges, quelques feuilles d’épinards pour les plus téméraires, dénoyauter des abricots si le cœur vous en dit…

Répartir l’ensemble de manière harmonieuse dans des sachets plastique de congélation en suivant quelques règles simples :

• proposer à votre enfant de respecter une harmonie de couleurs (pochette rouge, orange, jaune, etc.). C’est un formidable exercice de tri.

• plus difficile, détailler la (les) recette(s) choisie(s) sur une petite carte. L’enfant devra suivre vos instructions, repérer les éléments à intégrer, les dénombrer pour préparer les sachets !

• mettre les sachets au congélateur.

Le matin

1. Dégainer un sachet, le vider dans votre blender, dans lequel vous aurez au préalable versé un fond de boisson végétale, de jus de fruits ou de fromage blanc.

2. Mixer entre 20 et 60 secondes selon la puissance du blender et rectifier au besoin la texture en ajoutant encore un peu de liquide.

 

  • Photographies de Sandra Mahut et de Lois Moreno.

Retrouvez plus d’articles sur l’appli CLUB LITTLE, une appli 100% bons plans pour parents heureux 🙂

• Disponible sur Apple Store

• Et sur Google Play !

 

Accueil » Archives » En famille » { Little week } Atelier Montessori : les rois du smoothie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.