Ménage de printemps – Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

Le printemps est arrivé alors que nous sommes tous confinés pour réduire la propagation du COVID-19. Un grand ménage s’impose plus que jamais. Il semblerait que le coronavirus SARS-CoV-2 tienne de plusieurs heures à quelques jours sur les surfaces.

l’Organisation Mondiale de la Santé précise que l’on : « ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable de la COVID-19 survit sur les surfaces mais il semble qu’il se comporte comme les autres coronavirus. Les études (et les informations préliminaires sur la COVID-19) tendent à montrer que les coronavirus peuvent persister sur les surfaces quelques heures à plusieurs jours. Ceci peut dépendre de différents paramètres (p. ex. le type de surface, la température ou l’humidité ambiante). Si vous pensez qu’une surface peut être infectée, nettoyez-la avec un désinfectant ordinaire pour tuer le virus, vous protéger et protéger les autres. Lavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Évitez de vous toucher les yeux, la bouche ou le nez. »

Alors voici des objets qu’il faut penser à désinfecter tous les jours avec de l’eau de Javel à une concentration de 0,5% (5 000 ppm), de l’alcool à 70° (pour les boutons, claviers, écrans), des produits ménagers désinfectants ordinaires ou tout autre produit validé par la norme EN 14 476 –chlore, éthanol… N’utilisez PAS de vinaigre blanc* :

  • poignées de porte
  • têtes de robinet
  • boutons des toilettes
  • interrupteurs d’éclairage
  • écrans tactiles et claviers
  • télécommandes
  • plans de travail et planches à découper
  • réfrigérateur

Les chaussures de celui ou de celle qui sort faire les courses doivent être enlevées en entrant à la maison, et laissées au même endroit, de préférence à l’extérieur, avant de se laver les mains.

Pour nettoyer le sol des locaux dans lequel vit un patient infecté, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) recommande de ne pas utiliser d’aspirateur (qui diffuse les particules) : « une stratégie de lavage-désinfection humide est préférable ». Il est également consigné « de respecter si possible un temps de latence d’au moins 3h entre la prise en charge des draps et du linge et le bio nettoyage des sols et surfaces ».

Pour le linge, le HCSP indique :

  • de transporter les draps et le linge à laver dans la machine à laver le linge sans dépose intermédiaire dans le logement ;
  • de laver les draps et le linge d’un patient confirmé dans une machine à laver avec un détergent habituel et un cycle à 60 degrés minimum pendant 30 min au minimum.

Bon courage ! #RestezChezVous

© Mathieu Persan

 

Photo de couverture  Jennifer Burk on Unsplash
Accueil » Archives » Maison pratique » Ménage de printemps – Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de