Qui est Jacquemus, le créateur dont tout le monde parle ?

Simon Porte Jacquemus. Son nom est murmuré entre initiés. Lorsque qu’on complimente une jeune femme sur ses chaussures à talon carré, elle répond enthousiaste, « ce sont des Jacquemus ».

Voici donc un jeune styliste qui semble sortir de nulle part. Pas d’école de mode (quelques mois seulement à Esmod), d’assistanat ou d’expérience en studio.

Le créateur, né dans un village du Sud entre Marseille et Avignon « monte » à Paris en 2009. Sa mère décède la même année. Il prendra son nom de jeune fille, Jacquemus, pour lancer ses premières collections dans l’urgence de vivre. Sans rien, sans moyen, en bricolant. Avec pas mal de réseautage et de réseaux sociaux ! Un enfant des années 90. Cela fonctionne. La collection plaît à Rei Kawakubo. Simon Porte a besoin d’argent, il est embauché comme vendeur dans une boutique Comme des Garçons. En 2015, il reçoit le Prix spécial du jury au Prix LVMH. L’ascension continue : la presse relaye la collection Les Santons de Provence en 2017.  Son dernier opus, La Bomba, filmé par Gordon von Steiner, est célébré en ligne et adoré des People américaines.

On sait de lui qu’il aime :

LE BLEU ET LE BLANC, LES RAYURES, LE SOLEIL, LES FRUITS, LES RONDS, LA VIE, LA POÉSIE, MARSEILLE ET LES ANNÉES 80.

Il y a effectivement du soleil dans ses collections. Beaucoup de lumière et d’énergie. Simon Porte affiche son amour pour ses racines, le Sud, les santons de Provence, sa grand-mère, la Méditerranée. Et Sous le soleil.

Vrai foutage de gueule ou mignonne naïveté  ? Sûrement un mélange savant de sincérité et de marketing. Mais ça fonctionne. Et les chaussures sont à tomber !

Collection printemps / été 2018

En savoir +

Accueil » Archives » Mode & Accessoires » Qui est Jacquemus, le créateur dont tout le monde parle ?
Mots-clefs du billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.