Une mode éthique et bio contre la prolifération des microplastiques

35. Trente-cinq pour cent des sources primaires de particules de plastique retrouvées dans les milieux marins proviennent des textiles synthétiques. Plus d’un tiers !

L’étude réalisée par l’Union internationale pour la conservation de la nature montre que, lorsque vous faites une lessive de textiles synthétiques, de grandes quantité de fibres plastiques finissent leur course en mer.

 

Infographie: D'où viennent les microplastiques qui polluent nos océans ? | Statista

Vous trouverez plus de infographies sur Statista

 

Et c’est une catastrophe. Les microplastiques abondent dans les cours d’eaux et les océans. En cette journée de l’environnement et pour lutter contre leur prolifération, habillons-nous avec des fibres naturelles, éthiques et bio, sans faire venir nos vêtements de l’autre bout du monde !

Quelles fibres textiles privilégier pour ne pas répandre de microplastiques?

Le coton, la laine, la soie mais surtout le lin et le chanvre sont à privilégier. Ces deux dernières fibres ont des propriétés techniques et écologiques méconnues.

Le lin et le chanvre sont des plantes locales, qui poussent en France, des côtes normandes au Pas-de-Calais pour le lin textile, et dans la moitié nord pour le chanvre. Le site www.mastersoflinen.com rappelle que les deux fibres sont produites en Europe à 85%,  avec peu d’énergie, sans nécessiter d’irrigation, par un processus de transformation naturel et mécanique. Elles sont également « zéro déchet » car l’ensemble des co-produits de la plante (anas, chènevotte, poussière) est valorisé. Enfin, elles sont à 100 % recyclable ou compostable.

Tissées ou tricotées, les fibres sont d’une grande douceur. Elles permettent au vêtement de « respirer » en absorbant l’humidité. En régulant la température, les robes en lin ou en mélange chanvre/lin sont parfaites pour l’été.

 

 

  1. Robe d’été esprit vintage 55% chanvre – 45% coton biologique // Naturellement chanvre
  2. Cabas en lin et cuir // La Benjamine
  3. Robe A-Line en coton // COS
  4. blouse IRIS #1 en coton bio // Minabulle
  5. Robe en lin Navy dress // newstar2016
  6. MAREE II R pull marin rayé en laine, coupe ajustée // Saint James
  7. Sandales ALEXIA noires en cuir // Max Vincent chez Modetic

 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de