” Araignées, lucioles et papillons ” : le catalogue de la nouvelle exposition du Musée en herbe

Le Musée en herbe présentera, dès le 13 juin, sa nouvelle exposition  «Araignées, Lucioles, Papillons» conçue sous l’œil vigilant des spécialistes du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

Le catalogue accompagnant cette exposition artistico-scientifique en poursuit le propos : l’art vise ici à éveiller notre sensibilité et à mieux faire connaître la nature dans toute sa diversité, son étrangeté, sa complexité et sa fragilité.

 

 

Cet ouvrage ludique et pédagogique se situe en effet à la croisée des sciences et de l’art contemporain.

Planches anatomiques et boîtes entomologiques du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris viennent y dialoguer non seulement avec les dessins naturalistes et les croquis techniques de l’artiste-chimérologue Camille Renversade mais aussi avec tout un peuple d’insectes et de créatures, fruits de l’imagination des plus grands artistes contemporains.

Partons à la découverte des petites bêtes et des grandes œuvres avec l’araignée emblématique de Louise Bourgeois ou celles de Niki de Saint Phalle et de Mâkhi Xenakis, les toiles d’araignées des œuvres de Tomás Saraceno, les lucioles magiques et lumineuses du street artiste Ludo, les papillons de Claire Morgan, la magnifique femme-papillon de Salvador Dalí, les vanités de Philippe Pasqua.

Quand l’art sert à mieux faire connaître la nature, la prise de conscience de l’homme peut se révéler riche d’émotions !

 

 

  • Le Musée en Herbe est un espace intergénérationnel de découvertes culturelles et de pratiques artistiques situé à proximité immédiate du Louvre et de la Nouvelle Samaritaine. Des visites animées, des événements et des ateliers adaptés pour tous les âges y sont proposés. Suivant son ambition de rendre l’art accessible à tous, le Musée en Herbe ouvre ses portes aux plus démunis et porte une attention toute particulière à l’accessibilité des personnes en situation de handicap et de précarité.

En savoir +

  • Araignées Lucioles Papillons
    Le catalogue de l’exposition du Musée en Herbe
  • Parution : Mai 2020
    Couverture reliée – 20 x 25 cm – 80 pages – 50 images  – 18 €
  • Auteurs : Sylvie Girardet, directrice-fondatrice du Musée en Herbe
    Avec la participation de Christine Rollard, Christophe Gottini et Emmanuel Delfosse, chercheurs au Muséum national d’Histoire naturelle et Camille Renversade, artiste-chimérologue.
Accueil » Archives » Livres »  » Araignées, lucioles et papillons  » : le catalogue de la nouvelle exposition du Musée en herbe
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments