Observez les oiseaux de vos jardins et relevez le défi « Confinés mais aux aguets ! »

© LPO

Relevez le défi « Confinés mais aux aguets ! » avec la LPO. Ce défi participatif organisé par l’association présidée par Allain Bougrain Dubourg, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, est simple à relever sur le site de l’observatoire « Oiseaux des Jardins » :

chaque jour, pendant votre confinement, consacrez 10 min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Essayez d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces 10min (attention, on ne compte que les oiseaux posés). Puis enregistrer toutes vos données sur le site de l‘Observatoire !

Que l’on soit en télétravail, confinés avec les enfants ou sans occupation, on trouvera toujours un moment pour relever le défi : la pause café, la récré, l’entracte.

View this post on Instagram

👋 A la recherche d’activités pour vous occuper durant la période de confinement ? 🤔 💡Aujourd’hui la LPO lance un comptage national exceptionnel des oiseaux des jardins et vous propose de participer au défi « Confinés mais aux aguets ! ». 😃 L’idée ? Compter pendant 10 min les oiseaux qui se posent dans votre jardin. 🐦 Avec l’arrivée du printemps et le retour du soleil ☀️, c’est un vrai défilé ! Ça vous tente ? Pas de panique, inutile d’être un expert en ornithologie. 😎 Une activité à renouveler à l’infini ! 🙌 Venez, c’est par ici 👉 lien dans la bio Huppe fasciée (Upupa epops) © Fabrice Cahez #confinement #covid_19 #teletravail #ecolealamaison

A post shared by LPO (@lpo_officiel) on

A la fin du confinement, un bilan permettra de faire l’inventaire des espèces d’oiseaux observées en France, durant cette période, sans quitter nos domiciles. Cela permettra de répondre à plusieurs questions et d’aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins : « Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? »

Acceptez-vous le défi ?

Accueil » Archives » Environnement » Observez les oiseaux de vos jardins et relevez le défi « Confinés mais aux aguets ! »
Mots-clefs du billet
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments