La dame portait à sa ceinture un pomander qui s’ouvrait telle une orange dont les quartiers laissaient s’échapper un parfum de musc et d’ambre. Armée de ce bijou, elle frayait la foule à vive allure d’un pas décidé, sans crainte des miasmes et des odeurs nauséabondes qui s’échappaient de la ruelle sombre située sous les remparts de la vieille ville…
Le pomander, la pomme d’ambre, pomandre ou pomme de senteur, est un bijou rond contenant du parfum.
Le premier pomander est cité en 1174 et désigne alors une pépite d’ambre gris enchâssée dans une boule de senteurs. Plus tard, il devient un bijou en métal précieux ciselé contenant des matières premières animales comme l’ambre gris, la civette ou le musc.
« On lui prête des vertus curatives mais aussi aphrodisiaques. À partir du 14e siècle, le terme de « pomander » désigne l’objet où prend place la boule odorante. Il est constitué d’une petite cage sphérique s’ouvrant à l’équateur par une charnière et un ressort », peut-on lire sur Wikipédia.
Un bel objet que l’on redécouvre en parfum d’intérieur ou en collier :
Frasier Fir Pomander // Thymes sur Amazon
Collier Pomander diffuseur de Parfum // Musée international de la parfumerie
Pomander: Rosace // Nicolas de Barry sur Etsy
Pomander « REZO » // Atelier Serpentine
La version DIY du pomander est l’orange piquée de clous de girofle. A faire avec les enfants !
En savoir +
-
Thierry Buquet, « De la pestilence à la fragrance. L’origine de l’ambre gris selon les auteurs arabes », Bulletin d’études orientales [En ligne], LXIV | 2016, mis en ligne le 01 avril 2018 URL : http://journals.openedition.org/beo/4692 ; DOI : 10.4000/beo.4692