Le râmen (ラーメン) est un un plat de nouilles de blé d’origine chinoises que l’on retrouve dans la cuisine nippone. Il se prépare avec un bouillon à base de miso (pâte de soja fermenté) chaud ou froid, de viande ou de légumes, et se mange en aspirant les nouilles dans de grand slurps bien sonores.

Sa préparation est au cœur du film d’Eric Khoo, La saveur des ramen, avec Takumi Saito qui y joue le rôle de Masato, un jeune chef japonais qui cherche à retrouver le goût des plats que lui cuisinait sa mère quand il était enfant et qui va entreprendre un voyage à Singapour qui le surprendra.

 

 

Le bol à râmen

On présente les râmen dans de grands bols, en plastique thermoformé lorsqu’ils sont proposés dans les supérettes à 1 euros en version instantanée, en céramique tournée à la main lorsqu’il sont préparés à la maison ou qu’ils figurent au menu des chefs étoilés.

 

Pottery Ramen Bowl with Chopsticks Rest // Mad about pottery

 

4 recettes

Un article du Monde paru en 2014 à l’occasion de la Ramen Week rappelle que le râmen est une soupe de nouilles plongées dans un bouillon garni
–à noter, les ramen se font aussi sauter, après pré-cuisson dans de l’eau bouillante.

Des recettes pour un plat que je choisis veg :

 

 

 

 

https://www.instagram.com/p/B6yTr0lpgKN/

  • Avec une garniture de pois, de choux frisé, d’ail et d’oignons

 

La saveur des ramen

 

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Antoine
23 jours il y a

Wow ça donne faim ! en plus les bols sont superbes, j’en ai vu quelques uns sur ce site : https://ramen-nation.com/collections/bol-a-ramen

Itadakimasu !! 🙏🍜