La couleur « Teal » évoque la couleur des plumes de la sarcelle, un petit canard d’eau douce, et est  mentionnée dès 1845 dans le Dictionnaire universel d’histoire naturelle de Charles Dessalines d’Orbigny :

Les Romains élevaient, dans des enclos assez vastes pour qu’elles pussent s’y ébattre, des sarcelles destinées à paraître dans leurs festins.

La couleur se situe entre le vert canard, un vert céladon foncé,  et le bleu canard, un turquoise foncé, dans la gamme chromatique. Cette teinte est vue bleu par les uns, vert par les autres.

Le vert canard figure dans l’Instruction générale sur la teinture des laines de 1671. L’expression bleu canard est attestée en 1874, dans le contexte d’une description de mode. Bleu sarcelle se trouve en 1917, peu avant l’apparition de teal blue à Londres, dans Les Élégances parisiennes, publication officielle des industries françaises de la mode ; il semble que cette dénomination soit le nom commercial d’un velours d’une seule maison. A découvrir  dans wikipedia

 

 

Accentuation

En décoration, cette couleur peut être adoptée en touches. Les accessoires Teal mettent en valeur la couleur complémentaire de brun orangé, aplats de peinture, cuir, tomettes, briques…

 

Signature

Plus audacieux, on peut également imaginer un mur coloré ou des rideaux chatoyants  dans cette couleur signature pour deux ambiances fortes, l’une féminine et opulente, l’autre sobre et industrielle.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Heal’s (@heals_furniture)

 

 

Photo by Jerome Coton - Look for home design pictures
Photo by Régis LANNOY - Discover entryway design inspiration

 

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires