Réparez vos objets à L’Atelier, la nouvelle émission de M6

©Antoine FLAMENT/M6

Regardez autour de vous. Vous avez certainement des objets qui ne marchent plus, ébréchés, brisés, cassés, endommagés. Vous les gardez malgré tout, sans doute à cause de leur valeur sentimentale. L’animatrice Flavie Flament vit également entourée d’objets : « certains peuvent paraitre insignifiants pour d’autres, ils sont si précieux pour moi… Trois cailloux noirs, une plume, un sac de pansage d’équitation, une salière en argent, un poudrier… Autant de souvenirs qui sont des bras qui me serrent. » Dans la nouvelle émission qu’elle animera dès le samedi 9 novembre à 17h35 sur M6, des artisans s’attacheront à réparer des objets endommagés et à restaurer les souvenirs qu’ils renferment. Bienvenue à L’Atelier !

Des objets vintage

L’Atelier, chacun peut apporter un objet à réparer. Mais pas n’importe quel objet. Un objet porteur de souvenirs, de liens familiaux, sentimentaux, symbolisant une période heureuse de la vie. Ou encore, un objet acquis en mauvais état que l’on rêve pourtant d’offrir.

Des artisans mis à l’honneur

À L’Atelier, des artisans professionnels restaureront ces objets. Des ébénistes, un horloger, une restauratrice de jouets anciens, poupées et peluches, une maroquinière, un forgeron, un tapissier, un spécialiste de l’électronique, un luthier, un mécanicien, une restauratrice de céramique, experts dans leur domaine, auront un regard bienveillant sur ces objets et leurs propriétaires et s’attacheront à remettre en état les objets apportés. Une épée, une boîte à musique, un doudou, une montre, un vélo… Un inventaire à la Prévert.

Repair

Selon un rapport OpinionWay pour l’Ademe*, « réparer soi-même, également appelé autoréparation, bénéficie d’une image positive. 54% des Français pensent ne pas jeter trop systématiquement les objets du quotidien ». Donner une seconde vie aux objets fait désormais partie des habitudes de consommation, chez soi ou dans un Repair café. Nés à Amsterdam, ces établissements ou ateliers intinérants se multiplient. On peut y réparer gratuitement des objets en mauvais état en compagnie d’experts bénévoles dans une démarche économique et écologique. L’émission L’Atelier s’intègre dans cette économie circulaire des 4R et contribuera à valoriser la réparation plutôt que la mise au rebut.

Repair Reuse Recycle Reduce
Réparer, Réutiliser, Recycler, Réduire (sa consommation)

En savoir +

  • L’atelier // M6
  • *Christine PUJOL, Selim MESSAÏ, Sophie Morin-2017 –Perception et pratiques des Français en matière d’autoréparation, Enquête d’opinion, 125 pages
Accueil » Archives » Télévision » Réparez vos objets à L’Atelier, la nouvelle émission de M6
Mots-clefs du billet

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de