Séjournez dans un buron au cœur du Massif central

© buron de la Fumade Vieille

Un buron est un bâtiment ancien de moyenne montagne, en pierre, couvert de lauzes ou d’ardoises. Il servait à la fabrication du fromage . Selon le site Auvergne Destination Volcans, il comprenait un grenier à foin, un abri pour les veaux, une chambre –pour loger les buronniers : un vacher, un berger, un boutiller chargé d’aider le vacher et un pâtre– et une pièce servant à la fabrication du fromage avec le lait trait sur place.

 

View this post on Instagram

#aubrac #lozere #lozère

A post shared by Lozère Tourisme (@lozeretourisme) on

 

Au cœur du Massif central

Cette “cabane”

 

Le Massif central © La Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Aujourd’hui, une trentaine de burons a été reconvertie en musée, restaurant, table d’hôtes ou gîte d’étape. L’occasion d’un séjour original et de vacances insolites dans un cadre exceptionnel, en Aubrac ou dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, dans les Monts du Cantal ou les Monts Dore.

 

Accès au buron de la Fumade Vieille

 

Un séjour dans un buron se mérite

Le chemin vers le buron, situé autour de 1300 mètres d’altitude se gravit à pied (les bagages sont pris en charge) à partir d’un point de rendez-vous un peu plus bas, entre Aurillac et Saint-Flour pour les burons d’Auvergne. Vous prenez ensuite place dans un édifice vernaculaire, en bois et pierre, sans électricité. On s’éclaire à la bougie et l’on cuisine au réchaud à gaz ! Mais la douche –chaude– est assurée. Comme les produits locaux pour les repas que vous pouvez vous faire livrer.

Ensuite, on part se balader, on allume un feu de cheminée, on lit et l’on profite de moments à soi, en couple, en famille ou en groupe. Ici ↓

 

 

© Buron de Niercombe

© Buron de la Chambe
© Buron de Bâne

 

© buron de Niercombe
Accueil » Archives » Voyager » Séjournez dans un buron au cœur du Massif central
Mots-clefs du billet
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments