Un buron est un bâtiment ancien de moyenne montagne, en pierre, couvert de lauzes ou d’ardoises. Il servait à la fabrication du fromage . Selon le site Auvergne Destination Volcans, il comprenait un grenier à foin, un abri pour les veaux, une chambre –pour loger les buronniers : un vacher, un berger, un boutiller chargé d’aider le vacher et un pâtre– et une pièce servant à la fabrication du fromage avec le lait trait sur place.
https://www.instagram.com/p/CADVjlvpn89/
https://www.instagram.com/p/BGAQgEinIQ4/
Au cœur du Massif central
Cette « cabane »
Aujourd’hui, une trentaine de burons a été reconvertie en musée, restaurant, table d’hôtes ou gîte d’étape. L’occasion d’un séjour original et de vacances insolites dans un cadre exceptionnel, en Aubrac ou dans le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, dans les Monts du Cantal ou les Monts Dore.
Un séjour dans un buron se mérite
Le chemin vers le buron, situé autour de 1300 mètres d’altitude se gravit à pied (les bagages sont pris en charge) à partir d’un point de rendez-vous un peu plus bas, entre Aurillac et Saint-Flour pour les burons d’Auvergne. Vous prenez ensuite place dans un édifice vernaculaire, en bois et pierre, sans électricité. On s’éclaire à la bougie et l’on cuisine au réchaud à gaz ! Mais la douche –chaude– est assurée. Comme les produits locaux pour les repas que vous pouvez vous faire livrer.
Ensuite, on part se balader, on allume un feu de cheminée, on lit et l’on profite de moments à soi, en couple, en famille ou en groupe. Ici ↓