Semer des fleurs pour les abeilles !

Les abeilles sont une espèce menacée d’extinction. Leur disparition impacte directement les rendements agricoles. Des Fleurs pour les Abeilles® est une campagne de sensibilisation citoyenne, à l’initiative de l’Observatoire Français d’Apidologie, qui mobilise et alerte le grand public sur l’importance de la sauvegarde des abeilles. Et incite à agir avec un geste simple : semer et planter des fleurs mellifères.

 

La campagne de sensibilisation

Du 14 au 23 juin 2019, Val’hor, l’Organisation interprofessionnelle de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et l’Observatoire Français d’Apidologie s’associent pour lancer la troisième édition de la campagne Des Fleurs pour les Abeilles®.

Des milliards de fleurs mellifères, indispensables aux abeilles, seront semées et plantées. Cette opération permettra, avec l’aide de tous, de renforcer leur alimentation cet été et d’agir en faveur de l’environnement et de la biodiversité.

Il nous revient de protéger les pollinisateurs comme un bien sacré pour l’humanité. — Thierry Dufresne, Président-Fondateur de l’Observatoire Français d’Apidologie et de la Worldwide Bees Foundation.

  • 100 000 sachets de graines seront distribués aux entreprises partenaires, à des collectivités ou encore à des écoles.
  • Dans le même temps, 750 professionnels du végétal, horticulteurs, pépiniéristes, fleuristes, jardineries, proposeront dans leurs points de vente une gamme de plantes attractives pour les pollinisateurs.

  • Enfin, 100 000 pots de «Miel des Fleurs pour les Abeilles®» sont vendus, tout le mois de juin, dans les principales enseignes de la grande distribution. En cadeau, chaque pot de miel contiendra un sachet de graines qui permettra à chacun de semer un millier de fleurs mellifères.

View this post on Instagram

#miel #honey #desfleurspourlesabeilles #flowersforbees

A post shared by charlène_perma (@charlene_perma) on

Un défi citoyen

Plusieurs centaines d’entreprises vont mobiliser leurs collaborateurs et leurs réseaux pour semer les fleurs mellifères partout où c’est possible : jardinières, balcons, terrasses, espaces verts, jardins, friches, champs, bords de routes…

« Chaque lieu où la terre affleure doit être une occasion d’enrichir la biodiversité et d’offrir un garde-manger aux pollinisateurs. C’est essentiel et vital pour la sauvegarde de l’équilibre planétaire », explique encore Thierry Dufresne.

Cette campagne sera institutionnalisée comme un nouveau rendez-vous annuel destiné à créer une occasion supplémentaire de s’engager pour la planète et la protection des abeilles pollinisatrices.

 

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de