Catégories
Céramiques Techniques

L’art du Kurinuki

Le Kurinuki est une technique traditionnelle japonaise de céramique. Elle consiste à sculpter puis à évider un bloc d’argile pour créer un objet. Le processus est lent, méditatif et délicat malgré l’aspect brut du travail.

Kurinuki Chawan (bol à thé) // Mie Kim Studio

 

Le Kurinuki est une technique traditionnelle japonaise de céramique. Elle consiste à sculpter puis à évider un bloc d’argile pour créer un objet. Le processus est lent, méditatif et délicat malgré l’aspect brut du travail.

Le terme Kuri Nuki décrit uniquement le travail de façonnage. Le matériau, la cuisson, la finition et l’émaillage sont laissés au choix du potier.

 

Travail de Manabu Atarashi disponible chez Te to Te Gallery

 

La pièce ainsi créée est unique : elle ne pourra jamais être reproduite.

 

 

 

Où se former ?

 

© Kana London

 

Des ateliers de formation à la technique kurinuki sont organisés par de nombreux céramistes. Dont :

  • Soumya organise les siens via Wecandoo dans son atelier bordelais.
  • A Londres, vous pourrez vous pratiquer cette technique avec Anna Kerin de Kana London.
  • A Montréal, guettez les formations de Mie Kim. Cette artiste coréenne proposait pendant le confinement d’avril 2020 une session zoom gratuite pour partager son savoir-faire et faire découvrir le kurinuki au plus grand nombre.
© Mie Kim

 

Des créations uniques

 

 

 

© Blank Earth Ceramics via Pinterest

 

 

Supatra Marsh a découvert la céramique lorsqu’elle vivait à Singapour. Elle s’est spécialisée dans les pièces en Kurinuki dans un esprit wabi-sabi. Vous trouverez dans sa boutique Blank Earth Ceramics (fermée temporairement) de nombreuses créations originales.

 

Assiette en céramique kurinuki – Grès gris texturé avec émail blanc // Ash

Margaux est architecte de formation. Après avoir vécu en Californie, elle revient en France et s’installe à Bordeaux où elle poursuit son travail de recherche alliant volume, couleur, forme et fonction en en ouvrant un atelier de céramique, Ash. Elle propose en boutique des objets uniques, de la vaisselle et des lampes étonnantes !

 

Et sur la côte du Nord-Est de l’Angleterre, c’est la potière Julie Peel qui clame son amour pour le Kurinuki, son apparente simplicité et la finition brute et sculpturale que cet art implique. Sans aucune grossièreté !


S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires