12 activités à faire, à l’intérieur, avec les enfants

© Mr Printables

Les crèches, écoles, collèges, lycées et universités seront fermés dès lundi, pour une durée indéterminée, pour lutter contre la propagation du Covid-19 à coronavirus. Les familles tentent de s’organiser pour garder les enfants. Le télétravail sera privilégié par ceux qui le peuvent. En confinement à la maison avec les enfants. Que fait-on ?

[13/03] Point presse de 19 heures d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé :

Un service public minimum est prévu dans les écoles pour les enfants des personnels soignants.
Pour les enfants de moins de 3 ans, une dérogation permettra aux assistantes maternelles d’accueillir jusqu’à 6 enfants. Leur disponibilité sera mise à jour quotidiennement.
Pour les enfants en situation de handicap, des recommandations spécifiques vont être mises en place.

 

Comment gérer les activités professionnelles et familiales ?

Fractionner et décaler sa journée en suivant le planning type d’un travailleur indépendant croisé à celui d’un enseignant paraît être une solution… Improbable. Enfin, on peut l’envisager si l’enfant (un seul) est plutôt calme, propre et indépendant. Ou s’il fait encore la sieste. Ou si vous êtes très matinal.e. Sinon, vous arriverez à grappiller quelques sessions d’une demi-heure en organisant des activités –voir ci-dessous… Ou en collant le.s minot.s devant un écran. Avec casque. ^-^ Personnellement, j’ai beaucoup travaillé la nuit. Des années. Il faut le reconnaître, c’est usant. La bonne nouvelle, c’est que nous ne sommes pas censés rester confiné.e.s plus que quelques semaines.

Idéalement

Dans une vie idéale, on imagine un lever, tôt, voire très tôt, pour travailler les dossiers importants avant que les enfants ne se lèvent. Un petit déjeuner suivi d’une période de classe virtuelle. Une activité ludique tient lieu de récré du matin suivie d’une nouvelle heure de travail scolaire –et professionnel. Et on enchaîne avec le déjeuner, la sieste, un temps calme, des activités ludo-éducatives, le goûter, des jeux, le bain, le dîner, les dossiers. Et la double journée avec linge/ménage etc. Mais là, on a le droit de lever le pied. C’est un ordre ^-^

Bien sûr, ce joli programme est adapté aux mères et aux pères. Car ils sont compatibles, absolument, avec les journées de 30 heures, même s’ils ne le savent pas encore. Enfin, certains sont tentés, pour la première fois. C’est bien. On en reparle dans un mois, cela sera l’occasion de dialoguer sur la charge mentale, la double journée, la parité… En attendant, on découvre avec un intérêt non dissimulé ces ressources et jolis, jolis tutos.

Ressources

Pour les devoirs

➤La continuité pédagogique mise en place par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse est expliquée en ligne sur le site.

➤ [Edit du 14/03] Dans le cadre de la crise sanitaire, Maxicours partage gratuitement des ressources pédagogiques pour les élèves du CP à la terminale sur le temps scolaire. Complétez le formulaire pour recevoir par e-mail le lien de connexion à la plateforme.

Inspiration

Pour les activités ludo-éducatives

Activités Montessori, manipulation, encastrement, activités scientifiques, expériences amusantes, jouets d’optique… Cf ce modeste tableau Pinterest aux 1844 épingles

 

Pour les jeux : dessin, peinture, tampon, origami, découpage, pâte à modeler…

 

Pour les temps calmes : coloriages, points reliés, puzzles, albums jeunesse, romans et bandes dessinées…

 

 

Bonus : un emploi du temps partagé par Marie du blog Lire, compter, rêver

Mots-clefs du billet

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de