Covid-19 : ressources pédagogiques gratuites

« Salut l’info ! » © El Don Guillermo

Depuis l’annonce par le Président de la République, jeudi 12 mars 2020, de la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités pour ralentir la propagation du covid-19, les acteurs pédagogiques se mobilisent pour répondre aux attentes des parents et des élèves.

Ainsi, les éditeurs de manuels scolaires et para-scolaires, comme les éditeurs de presse, ont-ils décidé de mettre en ligne gratuitement les ressources nécessaires à la continuité pédagogique garantie par le ministère de l’Éducation nationale.

 

  • Le CNED organise le dispositif « Ma classe à la maison » : « il permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs« . C’est le directeur d’école ou le chef d’établissement qui communique l’adresse pour vous connecter à la plateforme Ma classe à la maison ainsi que les modalités d’inscription. Chaque élève peut alors créer son compte. https://www.cned.fr/maclassealamaison/
  • L’académie de Lille propose sur Calcul@TICE une série d’exercices d’entraînement au calcul mental du CP à la 6e.

 

 

  • Gallica BNF a rassemblé toutes ses ressources pédagogiques gratuites : classiques de la littérature au format EPUB, applications de lecture, dossiers thématiques, globes numérisés en 3D…
    Gallica.bnf.fr

  • PlayBacPresse offre ses quotidiens (LePetitQuotidien, MonQuotidien, L’Actu, L’Eco) aux 7-17 ans.
    Les codes d’accès sont les suivants : LePetitQuotidien: LPQCO • MonQuotidien: MQCO • L’ACTU: ACTCO • L’ECO: ECOCO
    https://digital.playbacpresse.fr/creer-compte/etape-1

© BayaM – Astrapi
  • L’application BayaM (Bayard Presse) est offert le temps du confinement : un programme d’activités culturelles et ludo-éducatives pour occuper les enfants. Balades virtuelles au musée, expériences scientifiques, activités manuelles et artistiques, soirées ciné, podcasts et récits inédits…
    https://app.bayam.tv/
Mots-clefs du billet

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de