Covid-19 : ressources pédagogiques gratuites

« Salut l’info ! » © El Don Guillermo

Depuis l’annonce par le Président de la République, jeudi 12 mars 2020, de la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités pour ralentir la propagation du covid-19, les acteurs pédagogiques se mobilisent pour répondre aux attentes des parents et des élèves.

Ainsi, les éditeurs de manuels scolaires et para-scolaires, comme les éditeurs de presse, ont-ils décidé de mettre en ligne gratuitement les ressources nécessaires à la continuité pédagogique garantie par le ministère de l’Éducation nationale.

 

  • Le CNED organise le dispositif « Ma classe à la maison » : “il permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs“. C’est le directeur d’école ou le chef d’établissement qui communique l’adresse pour vous connecter à la plateforme Ma classe à la maison ainsi que les modalités d’inscription. Chaque élève peut alors créer son compte. https://www.cned.fr/maclassealamaison/
  • L’académie de Lille propose sur Calcul@TICE une série d’exercices d’entraînement au calcul mental du CP à la 6e.

 

 

  • Gallica BNF a rassemblé toutes ses ressources pédagogiques gratuites : classiques de la littérature au format EPUB, applications de lecture, dossiers thématiques, globes numérisés en 3D…
    Gallica.bnf.fr

  • PlayBacPresse offre ses quotidiens (LePetitQuotidien, MonQuotidien, L’Actu, L’Eco) aux 7-17 ans.
    Les codes d’accès sont les suivants : LePetitQuotidien: LPQCO • MonQuotidien: MQCO • L’ACTU: ACTCO • L’ECO: ECOCO
    https://digital.playbacpresse.fr/creer-compte/etape-1

© BayaM – Astrapi
  • L’application BayaM (Bayard Presse) est offert le temps du confinement : un programme d’activités culturelles et ludo-éducatives pour occuper les enfants. Balades virtuelles au musée, expériences scientifiques, activités manuelles et artistiques, soirées ciné, podcasts et récits inédits…
    https://app.bayam.tv/
Mots-clefs du billet
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments