Les chambres n’ont pas toujours la taille souhaitée. Évidemment, cela est rarement un un choix. Mais pourquoi s’imagine-t-on nécessairement qu’une petite chambre est un défaut rédhibitoire dans un appartement ou une maison ?
Il existe de nombreuses façons d’optimiser l’espace. Et l’on peut également choisir de tirer parti du peu de volume existant pour créer un lieu douillet et intimiste.

Tour d’horizon des solutions et des ambiances imaginées par des architectes et designers.

 

Optimiser l’espace

La première idée pour agrandir visuellement des mètres carré est de libérer le sol au maximum pour avoir une vue dégagée et la sensation d’un espace confortable.

Alors on s’y met, on évite le fouillis, on désencombre, on tire, on range. Et l’on accroche tout aux murs : les livres sont posés sur des étagères murales, les accessoires de mode sont suspendus à des crochets et tringles, les paniers suspendus contiennent magazines, maquillage ou plantes vertes. On n’hésite pas à s’inspirer des idées dans les catalogues des géants du meuble qui recèlent toujours d’excellentes astuces.

Et l’on pioche allègrement dans les solutions d’aménagement des Tiny houses. Bien évidement, on évitera l’accumulation de meubles, vous n’avez certainement pas envie de vivre dans le showroom d’un brocanteur.

On choisit des meubles aux pieds légers, fins, toujours dans l’idée d’aérer. Enfin, on place astucieusement de grands miroirs au sol pour doubler la surface dégagée.

 

  • Photo by Sven Brandsma on Unsplash
    Couleur Mexican Tile 1194 // Peintures Benjamin Moore

Une deuxième option est l’investir la hauteur sous plafond.

On regarde avec attention les rangements étroits qui se prolongent jusqu’au plafond. Ils constituent d’appréciables sources de rangement.

 

Et l’on regarde attentivement les rangements qui encadrent le lit comme les meubles ponts. Une option à ne pas sous-estimer : le fait de glisser le lit dans l’épaisseur de la structure fait gagner quelques mètres carrés. Et l’on cachera dans les placards les moins accessibles le linge de maison dont on ne se sert pas toute l’année et les vêtements de la saison précédente.

 

Bien sûr, tout le monde pense gagner de la place avec un lit placé en mezzanine. Une solution à plébisciter dans les chambres d’ados qui ont besoin d’avoir leur propre espace de travail, situé juste en dessous, pour préparer leur examen ! On en trouve de tous les styles et de toutes les tailles, du lit de 90 cm de large à la version king size Et l’on profite de ce que le lit soit placé en hauteur pour leur choisir leur premier lit d’adultes en 140 ou 160 cm de large.

Mais est-il vraiment pratique et facile de grimper tous les soirs à l’échelle pour aller se reposer ? Alors, on redescend un tout petit peu. Parce que petite ou non, l’essentiel est de dormir dans sa chambre à poings fermés et en toute sécurité.

Les lits plateformes, ou les matelas placés sur une estrade dissimuleront astucieusement des rangements dans les tiroirs ou le coffre qui s’y trouvent. Et l’on opte pour un matelas Emma pour le confort du couchage. Le luxe étant bien sûr de pouvoir faire réaliser une estrade en bois sur mesure par un menuisier —astuce bon marché : les lits coffres que l’on trouve dans le commerce, à des prix compétitifs, sont une bonne alternative.

 

 

 

Créer un cocon intime

En gardant en tête tous les aménagements précédemment décrits, on peut également imaginer une tout autre solution pour mettre la pièce en valeur.

Pourquoi, par exemple, ne pas placer le lit au centre de la pièce et créer un cocon douillet, intime ? Qui le deviendra encore plus si l’on choisit un lit à baldaquin…

Pour réaliser une ambiance d’inspiration orientale, on opte pour des rideaux en mousseline de soie légers et transparents fixés à des tringles en fer forgé. Un couvre-lit et des coussins à motif géométrique recouvrent le lit qui devient l’élément central.

On peut également profiter de l’étroitesse de la pièce pour mettre en valeur une tête de lit signature. Et allier ainsi style et design en créant encore un effet déco qui se joue d’un défaut supposé.

 

Du style même dans une petite pièce ? Assurément.

Les petites chambres n’ont pas dit leur dernier mot !

 

  • Photo à la Une Devin Kleu sur Unsplash

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires