Nils Udo expose à la Fondation EDF

Black bamboo, Nils Udo
Nils-Udo, Sella Nest, troncs d’épicéa, marbre blanc, Italie 2008, pigment print 113 x 150 cm, courtesy galerie Claire Gastaud

La Fondation Groupe EDF présente, à partir du 29 novembre, Black Bamboo, une installation de l’artiste Nils-Udo, l’une des rares réalisées dans un espace intérieur.

Dans ses installations aux quatre coins du monde, Nils-Udo, le fondateur du mouvement Art in Nature, interagit sur le paysage sans jamais le violenter. Depuis près de quarante ans, il créé, avec des matériaux collectés sur place, des œuvres sculpturales in situ, éphémères, fragiles, aux prises avec les variations du temps, les menaces climatiques et le rythme des saisons. Une fois l’installation achevée, une photographie est prise qui devient l’œuvre à part entière.

Dessiner avec des fleurs. Peindre avec des nuages. Écrire avec de l’eau. Enregistrer le vent de mai, la course d’une feuille tombante. Travailler pour un orage. Anticiper un glacier. Orienter l’eau et la lumière… Dénombrer une forêt et une prairie…
Nils-Udo

Black Bamboo est un nid monumental, composé d’une centaine de tiges de bambous installées sur toute la hauteur de la Fondation EDF. L’espace, complètement plongé dans le noir, révèle sous un seul éclairage la «couvée»,  composée de sept œufs en marbre noir.

L’artiste reprend ici l’un de ses thèmes de prédilection, le nid. Le premier qu’il ait réalisé, avec des branches de bouleaux, de la terre, des herbes et des pierres, date, en effet, de 1978. Mais si la thématique est la même, il n’y a rien de vivant dans l’installation Black Bamboo : les bambous ont été coupés. Nils-Udo nous alerte, peut-être, de la dégradation des milieux naturels qu’il observe dans son travail. Sans aucun doute. L’artiste, écologiste convaincu, a toujours mis son «art au service de la nature et non la nature au service de l’art».

En savoir +

  • Black Bamboo
    Du 29 novembre 2019 au 2 février 2020
    Du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés)
    Entrée libre
  • Fondation Groupe EDF
    6, rue Récamier – 75007 Paris
    fondation.edf.com
    #blackbamboo
Accueil » Archives » Art » Nils Udo expose à la Fondation EDF
Mots-clefs du billet

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de