Home Sweet Home : vive la fausse fourrure !

Supersoft Faux Fur Throw - Husky / /Cox and Cox

Parce qu’il n’est évidemment pas pensable, en 2019, de dépecer des animaux pour se tenir chaud, les législations européennes évoluent. Le 7 octobre 2019, la Slovaquie a rejoint la liste des pays mettant fin aux “fermes à fourrure”, décision qui sera effective en 2025.

Le Royaume-Uni avait initié le processus en 2000 suivi de l’Autriche (2004), les Pays-Bas (interdiction effective en 2023), la Croatie (2018), la Slovénie (2013), la République de Macédoine (2014), la Serbie (2019), la Bosnie-Herzegovine (2029). Puis le Luxembourg (2018), la Belgique (2023), la Norvège (2025), la République tchèque (2019), le Danemark (interdiction partielle depuis 2009) et enfin l’Allemagne (2022).

 

renard
Photo by Tavis Beck on Unsplash

 

La France ne figure pas sur cette liste : les fermes d’animaux à fourrure y sont autorisées. La “production” de fourrure, c’est à dire l’élevage en cage de visons, renards, lapins, castors, chinchillas, lynx, zibelines, coyotes, ratons laveurs ou putois, leur mise à mort (gazage ou électrocution pour ne pas abîmer le pelage) et leur dépeçage, est encadré par les articles L.214-1 et suivants du Code Rural et de la Pêche Maritime qui stipulent que “Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce”… Cependant, les associations révèlent régulièrement les conditions de “vie” terribles de ces bêtes. One voice a ainsi épinglé l’un des pires élevages de visons, en Eure-et-Loire**.

 

jeté de lit fausse fourrure
faux fur Oversized Bed Throw // Restoration Hardware

 

En mode, les créateurs de mode renoncent peu à peu à la vraie fourrure. Les grands couturiers et les stylistes des maisons de haute couture s’y sont mis : Stella McCartney était une pionnière lorsqu’elle a banni fourrure et cuir animal de ses première collections en 2001 ; Prada, Gucci, Armani, Chanel et Jean-Paul Gaultier ont suivi. Comme de nombreuses marques de prêt-à-porter*.

La fausse fourrure s’impose aussi en déco. Elle est à choisir de préférence en polyester recyclé de haute qualité pour éviter que les fibres plastiques ne se répandent partout. Mais le choix est là !

 

 

 

Et en version DIY ?

diy tabouret fausse fourrure

Dites non à la fourrure animale !

Signez la pétition de la Fondation 30 millions d'amis pour la fermeture des fermes à fourrure en Europe et un étiquetage détaillé pour tous les produits en fourrure importés précisant le nom scientifique et vulgarisé des espèces animales, le pays d'élevage, la méthode de mise à mort.

 

Supersoft Faux Fur Throw – Husky // Cox and Cox (couverture)
Accueil » Archives » Déco » Home Sweet Home : vive la fausse fourrure !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de