Prendre des cours de danse classique avec les meilleures compagnies au monde !

Article du 20 avril 2020 édité le 24 avril

En cette période de confinement, nombre de compagnies prestigieuses de danse classique ont mis en ligne, gratuitement, leur cours et sessions d’entraînement. Ces cours sont non seulement destinés aux professionnels mais aussi aux amateurs, enfants ou adultes, débutants ou avancés. Pourquoi se priver de suivre ces exceptionnels cours de danse avec barre et milieu et de profiter ainsi des conseils des meilleurs pour améliorer ses tours ou ses arabesques ? Vous n’avez besoin de rien : une paire de chaussettes si vous n’avez pas de chaussons et une chaise pour servir de barre suffisent.

Filmés dans des espaces réduits, un mini studio ou un coin de leur cuisine, sans costume, les professeurs et danseurs se montrent au naturel et sont aussi essoufflés que nous après les grands battements. Le cours de la Kirov Academy of Washington avec la méthode Vaganova (enseignée au théâtre Mariinsky, ballet du Kirov) mettant l’accent sur la précision des lignes et les forces antagonistes reste mon chouchou : Mr Du donne un cours de plus d’1h50, accompagné par un pianiste. Un vrai plaisir !

 

Les cours hebdomadaires du Ballet de l’Opéra de Paris. Rendez-vous avec les Étoiles !

 

Les cours pour enfants de l’American Ballet Theater (Jacqueline Kennedy Onassis School)

  • En Instagram Live et sur YouTube  : des cours pour enfants 2-4 ans et 5-8 ans (entre 15 et 30 minutes) avec les danseuses de la compagnie et leurs enfants.

 

Les cours débutant et professionnel de l’English National Ballet

  •  En Facebook Watch et sur YouTube : des cours donnés par Sarah Golightly pour les débutants, la « Principal » Tamara Rojo pour le cours pro et Richard Bermange pour les 11/16 ans.

 

Les cours adultes débutants, intermédiaires et avancés de The Australian Ballet

  •  Sur le site et sur YouTube : des cours destinés aux amateurs débutants, intermédiaires et avancés à partir de 18 ans avec une barre de 30 à 40 minutes (un nouveau cours tous les jeudis).

 

Les cours du Dutch National Ballet

  • En Instagram Live et sur YouTube : des cours d’une trentaine de minutes, des échauffements et des conseils rapides (3 mn) pour améliorer un exercice. Avec Ernst Meisner, directeur artistique de la Junior Company et les danseurs Wendeline Wijkstra, Edo Wijnen et Luiza Bertho.

 

Les cours du Hamburg Ballett John Neumeier

  • En Instagram Live, Facebook Watch et sur YouTube  : des sessions d’entraînement du danseur et des barres au sol avec le Maître de ballet Lloyd Riggins et la Principal Madoka Sugai.

 

Les cours et leçons de la Kirov Academy of Washington

  • Sur Facebook Watch, et YouTube, les cours du Directeur artistique de la compagnie, Mr Du sont les plus complets –et les plus longs (vidéo d’ouverture). Presque 2 heures d’efforts encouragés par le professeur qui a l’air de s’apercevoir de nos défauts en temps réel : impossible de tricher ^-^
    Et si vous n’avez pas le courage, ses conseils rapides sont également disponibles en Instagram Live

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments