Un plan de travail en marbre dans la cuisine

Le marbre est une pierre naturelle, une roche calcaire que l’on extrait en bloc de carrières à ciel ouvert. Il se taille, se sculpte ou se découpe en plaques. Il s’utilise aussi bien en revêtement de sols que de murs (dalles et pavés) ; il recouvre mobilier professionnel, meuble design ou objet décos. Et fait de très beaux plans de travail dans les cuisines.

Le marbre est une texture noble, magnifique et fragile !

Le marbre est un matériau poreux : il se tache, s’effrite, est sensible aux acides, ne supporte pas les coups de couteau.  Et il faudra lui appliquer un traitement hydrofuge pour pouvoir le nettoyer facilement avec de l’eau savonneuse.

Mais un plan de travail en marbre ajoute une touche luxueuse à des meubles de cuisine sans intérêt. Plus de 5500 variétés de marbre ont été répertoriés dans le monde. Il est disponible dans une large gamme de couleurs, du blanc neutre au noir en passant par des verts, des ocres ou des bleus incroyables. Selon Easy-plan, « les pigments naturels que sont les impuretés et oxydes entrant dans sa composition offrent des variations de couleurs et de veinages illimitées ». Les dessins du marbre, les nuages et les veines apporteront en effet une touche abstraite au motif strictement unique de votre plan. Et vous pourrez choisir sa finition : polie, matte, satinée, sablée, bouchardée, patinée…

Bref, on adore ou on déteste.

1.

Entretenir un plan de travail en marbre

Le marbre est une pierre calcaire : il ne supporte pas l’acidité. On ne doit pas l’entretenir avec du vinaigre ou du citron ni aucune sorte d’anticalcaire. Ni d’eau de Javel. Et cela même si votre plan a reçu en amont un traitement hydrofuge. Le savon noir et les paillettes de savon sont à privilégier.

Où trouver du marbre ?

Marbre : Vert Guatemala – à partir de 249€ le m2 – plansdetravail.fr

Pour le choisir, rien de vaut le savoir-faire d’un professionnel. Les marbriers seront vos interlocuteurs si vous choisissez de customiser vous-même une cuisine suédoise. Recherchez marbrier dans votre département dans Google et pensez aux marbreries funéraires proches des cimetières.

Sinon, les cuisinistes sauront vous conseiller. Et vous aideront à vous décider entre marbre et granit en fonction de votre budget.

Car, oui, le marbre est un matériau onéreux (à partir de 200€ le mètre linéaire sans aucune finition et sans la pose), là où le granit, imperméable et non poreux, deviendrait –presque– abordable.

Dans tous les cas, attention de ne pas confondre ces pierres naturelles avec le quartz qui est de la pierre reconstituée, c’est à dire des agglomérats de quartz, de pigments et de résine acrylique (de la colle).

Les bonnes associations

Les tendances actuelles en déco privilégient un style bistrot/shaker pour la cuisine, avec beaucoup d’éléments naturels (bois, pierre, verre), des caissons en partie basse, des étagères en partie haute et des accessoires (poignées, robinetterie) de qualité. Le marbre est la touche luxueuse de ces inspirations et rénovations.

Marbre blanc + façades grises + robinetterie et poignées dorées/cuivrées

2. 3. 4. 5.

Marbre blanc + façades grises + robinetterie et poignées noirs

6.

Marbre noir + façades blanches + robinetterie et poignées dorées/cuivrées

 

7. 8.

 

Marbre noir + éléments divers, mix & match dans une cuisine non aménagée

9.

 

Marbre blanc + façades foncées + robinetterie et poignées dorées/argentées

10.

 

11. 12.

 

  1. Suffolk kitchen // Neptune
  2. renovation update: finished floors & bathroom progress // Sarah Sherman Samuel
  3. San Francisco House Tour // A cup of Jo
  4. Our kitchen // Dadaa.
  5. Real Estate Round Up  // The Design Chaser Via Erik Olsson
  6. NESTING IN NORTHMEAD // Three birds renovations
  7. Swiss Place by Jen Langston // Desire to inspire
  8. Par TRAVO PLUSDécouvrez plus de photos de cuisines
  9. A Garden Retreat Honoring Antiques and Treasures in Oysterville, WA // Design Sponge
  10. Denver Tudor Reveal // Studio McGee
  11. Par Barthelemy Seng Architecte d’IntérieurTrouvez plus de photos de cuisines
  12. In the Kitchen with Skye Gyngell, London’s Chef du Jour // Remodelista

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.