Home Sweet Home : avec une calade

Une calade, de la langue d’oc calada, le pavé, est un sol de pierres brutes posées debout, sur champ, typique du pourtour méditerranéen de la Provence au Languedoc. A l’extérieur, une rue « encaladée » désigne une rue en pente, pavée de pierres calcaires ou de galets de rivière. On retrouve également des calades dans les cours des fermes et bastides.

Des architectes ont fait le pari de mettre en place ce revêtement dans la maison, comme une transition douce entre extérieur et intérieur. Le sol, doux sous les pieds lorsqu’il est encaladé de galets posés à plat, est parfaitement adapté aux salles de bain.

Sa pose artisanale nécessite un réel savoir-faire. Les pierres sont posées à sec, au cordeau, serrés les unes contre les autres, enfoncées au maillet dans le lit de pose puis jointoyées. A l’extérieur, les pierres très serrées laissent peu de place au mortier de sable, de terre ou de chaux. A l’intérieur, les pierres seront plus clairsemées et prises dans le béton. Vous pourrez imaginer de dessiner un motif avec les galets, à la manière des calades portugaises de pavés noirs et blancs de basalte et calcaire.

→  En savoir + : Pavage et Calade // Les Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement de Midi-Pyrénées

 

View this post on Instagram

Pebblework

A post shared by Dan Pearson (@coyotewillow) on

More Design via planète déco

 

image Pinterest @The Paris Apartment

Réalisation par homaTrouvez plus de photos de terrasses

Photography by Kate Zimmerman via Domino

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de