Le Jeu de la Dame, la nouvelle série Netflix –Et vous serez bientôt accro aux échecs !

© Netflix

Si vous n’ignorez plus rien de la défense sicilienne, c’est que vous avez déjà succombé à la nouvelle mini série de Netflix, le Jeu de la Dame. Sinon, il est temps de découvrir le parcours de la prodige des échecs Beth Harmon (Anya Taylor-Joy).

On suit son destin, depuis son enfance façon Oliver Twist dans un orphelinat où elle apprend à jouer (dans la cave avec le factotum), aux championnats du monde de Moscou où elle rencontre, en pleine Guerre froide, le grand maître russe Vasily Borgov, champion en titre. Avec une passionnante galerie de personnages secondaires, plein de joueurs d’échecs, honnêtes, secrets, fourbes et séduisants, des addictions et des chambres d’hôtel. Une série adaptée du roman de Walter Tevis, The Queen’s Gambit.

Le Jeu de la Dame

Tout est parfait dans cette série que l’on hésitait pourtant à binge-watcher. Faudrait-il réviser le déplacement des tours et des cavaliers pour comprendre le sujet ? La réponse est non, évidemment. Non seulement la série est totalement accessible aux non-initiés mais elle est aussi très réaliste et plaira aux amateurs. Le scénario, les parties d’échecs, les acteurs, les décors sont sexy et passionnants (quelquefois même un peu trop déco). Avec Scott Frank (Godless, logan) au scénario et à la réalisation, on aurait du s’en douter !

 

 

Le fait est que l’on a envie de se mettre au échecs après avoir suivi la série, même si, désolée, il n’y a pas de “vraie” Beth Harmon.

1923 Bauhaus chess pieces set & Ebony Wood Board // RoyalChessMall – 195,17€

 

Petit traité d’échecs

  • Les échecs sont un jeu de stratégie. Ils se jouent à deux, sur un plateau, un échiquier, composé de 64 cases noires et blanches. Chaque joueur dispose d’une équipe de 8 pions, 2 tours, 2 cavaliers, 2 fous, 1 dame et 1 roi. Le but du jeu est  d’immobiliser le roi de l’adversaire sans qu’il n’y ait aucun moyen de parer l’échec. On dit qu’il est “échec et mat”, du perse shâh mat “le roi est mort”. Pour cela, on capture les pièces adverses selon des règles de déplacement et de prise propre à chaque catégorie de pièces. Si personne ne peut mater l’autre, la partie est déclarée nulle.
  • Les échiquiers : en bois, plastique, marbre ou albâtre, il en existe de toutes les tailles et à tous les prix. A choisir en fonction de l’usage (voyage, poche, pliable, déco) et de votre goût. C’est un jeu ! Les pièces sont généralement en plastique ou en bois et sont disponibles dans tous les styles, classiques, contemporains ou BD. Le buis tourné, sobre, agréable au toucher, est un choix sûr.

 

 

Les règles du jeu en compétition

  • Les parties en tournoi sont encadrées par des arbitres qui garantissent le respect des règles du jeu.
  • Le joueur qui a les pièces de couleur claire “les Blancs” commencent. Avec l’avantage de pouvoir attaquer plus vite. On tire au hasard, souvent à pile ou face. En tournoi, on connait à l’avance son adversaire et sa couleur.
  • L’heure c’est l’heure. Des pendules sont utilisées pour limiter et décompter le temps de réflexion de chacun des joueurs. “Après avoir joué son coup, le joueur au trait appuie (avec la main qui a déplacé la pièce) sur le bouton de l’horloge situé de son côté. Cela stoppe son horloge, relève le bouton de son adversaire et remet en marche l’horloge de celui-ci.” (Wikipédia)
  • La notation. Les coups joués sont notés, en compétition, sur des “feuilles de partie” afin de permettre le contrôle de la partie par l’arbitre, son archivage et sa publication.

 

© Phil Bray/Netflix

La défense sicilienne

L’ouverture est le nom donné aux premiers coups d’une partie. Cette première phase de jeu se joue généralement en 15, 20 coups.  La défense sicilienne est le nom d’une ouverture. Elle commence par les coups notés 1. e4 c.5. A retrouver dans les 5 volumes de L’Encyclopédie des ouvertures d’échecs (The Encyclopedia of Chess Openings (ECO)).

 

+ La championne féminine du monde en titre (2020) est la Chinoise Ju Wenjun.
+ la Hongroise Judit Polgár, meilleure joueuse de tous les temps, était huitième au classement mondial mixte en 2004. Elle a battu Garry Kasparov en 2002 !

 





En savoir +

Accueil » Archives » Télévision » Le Jeu de la Dame, la nouvelle série Netflix –Et vous serez bientôt accro aux échecs !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments