Epiphyte, dialogue floral entre végétal et œuvres d’art chez Artcurial

Dix fleuristes émergents ont répondu à l’invitation de la maison de vente aux enchères Artcurial pour une exposition innovante, dialogue entre végétal et œuvres d’art.

L’exposition intitulée Epiphyte, du nom de ces plantes qui utilisent comme support, pour se développer, un autre végétal, est organisée du 7 au 14 septembre à l’initiative de la journaliste et fondatrice du Collectif de la fleur française, Sixtine Dubly.

La conversation entre cette nouvelle génération de fleuristes et les œuvres d’art évoque la nature du lien nourricier – parfois ambiguë – entre l’artiste et son sujet. Et soulève aussi la question des relations de l’homme à son environnement. La création du fleuriste est une œuvre hybride, qui se déploie à partir de l’œuvre d’art. À l’image du végétal épiphyte, comme l’orchidée équatoriale, qui se fixe sur les plantes en hauteur, se nourrit de micro-organismes, de brumes et de soleil.

Sixtine Dubly, Commissaire de l’exposition Epiphyte

Tableau Géricault par Catalina Lainé © Artcurial

Chaque fleuriste a carte blanche pour interpréter une œuvre en créant une installation florale éphémère. Les œuvres d’art seront mises aux enchères au cours du second semestre 2018 par l’un des 25 départements de la maison.

  • Fleuristes invités :

Pierre Blanchereau (Maison Debeaulieu), Louis-Géraud Castor (Castor fleuriste), Thierry Feret (Flowered by), Claire Boreau (Nue Paris), Catalina Lainé, Jefferson Fouquet, Majid Mohammad (Muse Montmartre), Hélène Taquet (Popfleurs) et Feya Joy (Garden Flower) pour Le collectif de la Fleur Française et Rica Arai (Atelier d’Hana).

  • Artistes mis en scènes :

Lucio Fontana, Diego Giacometti, Alberto Giacometti, René Lalique, Théodore Géricault, Paavo Tynell, Lev Tchistovsky, Eugène Girardet et Ettore Sottsass.

Cette conversation entre fleuristes et œuvres d’art rappelle que les fleurs furent une source d’inspiration importante de l’histoire de l’art entre la fin du 16e siècle et le début du 20e siècle.

En savoir +

  • Epiphyte, dialogue floral
    Exposition du 7 au 14 septembre 2018
  • Artcurial
    7 rond-point des Champs-Élysées
    75008 Paris, France
  • Le Collectif de la fleur française.
    L’association soutient la culture des terres florales et incarne le jeune mouvement Slow Flower en France.
Accueil » Archives » Sorties » Epiphyte, dialogue floral entre végétal et œuvres d’art chez Artcurial
Mots-clefs du billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.