Les noeuds japonais Mizuhiki de Wakobo Houyou

Le mizuhiki est une technique japonaise traditionnelle de tressage et de nœuds, identiques aux techniques du macramé, du matelotage ou des nœuds chinois, mais l’on travaille ici avec des cordelettes de papier washi tressé et amidonné. Les créations sont réalisées à plat ou en volume et scellent, par exemple, les enveloppes d’offrandes shugi-bukuro, les cartes de vœux ou les emballages cadeaux. Ce sont également des objets que l’on encadre et que l’on offre symboliquement comme cadeau de mariage ou de naissance. Tout est codifié : le pliage, le noeud, la couleur.

Chez Wakobo Houyou, une boutique de Kyoto, l’art du mizuhiki est décliné de mille façons dans des créations mizuhiki-zaiku d’une finesse incroyable. Des ateliers créatifs et des expositions sont également organisés dans la boutique par sa fondatrice, Eriko Morita, artiste et auteur. Pour une prochaine visite à Kyoto !

 

 

View this post on Instagram

1週間後にはクリスマスが控えていますが、そろそろお正月の準備も。 2019年の干支、亥(いのしし)の水引細工が飾られたぽち袋は、おめでたい松結びをアレンジしたデザインで、お正月にぴったりです。 和工房 包結主宰の森田江里子が毛筆で一枚ずつ手書きした、「おめでとう」と「ありがとう」2種類の短冊つきですので、気分に合わせて自由にお使いください。 . #ぽち袋 #お年玉 #お年賀 #お正月 #正月 #お正月準備 #いのしし #亥 #猪 #亥年 #和 #和インテリア #和風 #和風インテリア #和のしつらえ #室礼 #水引 #伝統工芸 #和工房包結 #森田江理子 #京都 #kyoto

A post shared by 和工房 包結 (@wakobo_hoyou) on

Mots-clefs du billet

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de