Notre-Dame de Paris. 1482

Notre-Dame de Paris. 1482 est le titre complet du roman de Victor Hugo rédigé en trois mois en 1830 et publié l’année suivante.

L’intrigue prend place au cœur de la Cour des miracles, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame et en son sein. Elle met en scène Gringoire, un poète ; Esmeralda, une danseuse bohémienne ; Quasimodo, le sonneur de cloches bossu de Notre-Dame ; Claude Frollo, l’archidiacre de Notre-Dame ; Phœbus de Châteaupers, un capitaine de la garde et sa fiancée, Fleur-de-Lys.

La cathédrale Notre-Dame a été pensée par Victor Hugo comme l’un des personnages de l’histoire, « la grande figure du roman, sa véritable héroïne peut-être ». En 1830, la vieille bâtisse, peu entretenue, était vouée à la destruction.

 

 

Il fait de son roman un « plaidoyer pour la préservation du patrimoine architectural dont la cathédrale Notre-Dame de Paris n’est que l’un des représentants les plus connus, et qui est mis en péril à l’époque du roman par des destructions pures et simples ou par des restaurations qui défigurent l’architecture d’origine des monuments : Hugo poursuit en cela le combat entamé plusieurs années plus tôt, par exemple dans un article qu’il publie en 1825, « Guerre aux démolisseurs ! », dont des rééditions paraissent en 1829 et 1832 (la seconde remaniée et augmentée) » peut-on lire dans l’introduction à l’édition Pocket du roman (1989).

Eugene Viollet-le-Duc par Nadar

Un espoir. La Cathédrale est vivante et n’a cessé d’évoluer.

Les statues des rois situés sur la façade sont des copies du XIXe siècle. Les chimères sculptées, une invention de la même époque. Certains vitraux avaient été enlevés à l’époque de Victor Hugo.

La flèche originale a été démontée entre 1786 et 1792. La flèche de Notre-Dame que nous connaissons n’existait pas en 1830. Elle est née de l’imagination de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui l’a commandée en 1860, lors des travaux de restauration de la cathédrale commencés en 1843 sous l’autorité de Prosper Mérimée, inspecteur national des monuments historiques.

Elle sera reconstruite, comme l’ensemble de la charpente et des voûtes ^-^

Embed from Getty Images

Embed from Getty Images

Mots-clefs du billet

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Claudie Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
Claudie
Invité

Merci pour le partage !