Vigie-Nature : observez la biodiversité qui nous entoure !

  • De son balcon, de sa cour d’immeuble ou de son jardin, chacun peut enrichir les connaissances sur la nature en observant la les espèces ordinaires et participer ainsi à un programme scientifique !

 

Le programme de sciences participatives Vigie-Nature propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Il est ouvert à tous, du débutant au plus expérimenté. Les observateurs volontaires participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ordinaire et sur les réponses face aux changements globaux liés à l’urbanisation, aux changement climatiques, etc. Le programme s’appuie sur des protocoles simples et rigoureux.

 

Différents programmes d’étude sont disponibles en fonction de vos possibilités (jardins, terrasses, balcons, sorties) : vous pourrez ainsi écouter les chauves-souris, observer et compter les insectes pollinisateurs, les papillons, les libellules, les escargots, les oiseaux ou noter les plantes sauvages qui poussent dans les fissures des trottoirs ou au pied des arbres.

 

© Compte Twitter Vigie-Nature

 

  • Fondé et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, Vigie-Nature a été initié il y a plus de 20 ans avec le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) créé en 1989. Il est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.
  • L’application INPN Espèces du Muséum national d’Histoire naturelle permet, elle aussi, d’observer et de recenser les espèces de faune et de flore autour de soi et de participer à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

 

 

➤ Pour comptez les oiseaux du jardin, vous pouvez également participer au programme “Confinés mais aux aguets“.

Accueil » Archives » Environnement » Vigie-Nature : observez la biodiversité qui nous entoure !
Mots-clefs du billet
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments