Recyclage : les 10 objets à sortir de la poubelle

C’est aujourd’hui la journée mondiale du recyclage. Je ne suis pas bien sûre d’avoir besoin d’une journée dédiée au recyclage, et surtout d’une seule –on pourrait par exemple instaurer la journée du non-recyclage, ce qui signifierait que les 364 autres jours, on recycle tous, on réfléchit avant de jeter, on trie, on donne, ce jour viendra, on y travaille ; chez nous, et dans beaucoup d’autres maisons, ce serait plutôt recyclage et détournements, seconde main et récupération.

Mais bon, on va dire qu’il s’agit là de mettre en avant les solutions à mettre en œuvre pour agir autrement hashtag #zeroconsommation. Nos poubelles débordent, il y a urgence. Alors voici 10 objets à sortir fissa de la poubelle.

 

1. Les vieilles brosses à dents

Dental Health Art // Play to Learn Preschool

Oui, ces petites choses en plastique (fort peu utilisées par les Français néanmoins, nous plafonnons allègrement à une moyenne de 2,4 brosses à dents achetées par habitant, ça laisse songeur) sont utiles à tous : de la maniaque du ménage qui veut absolument frotter dans tous les coins, à la plasticienne folle (je me dénonce) qui se dit que ça serait très chouette pour faire des éclaboussures d’encre sur papier.

2. Les collants filés

Diy ~ réaliser une éponge tawashi avec ses collants // Une fille à franges

Oui, pareil, même public : parfait pour la poussière, bien mieux que le swiffer et très utile pour rembourrer des poupées maisons, des coussins ou se faire un tawashi, l’éponge tissée zéro déchet.

3. Les bacs à glaçons

Clear The Clutter – Save & Earn Cash! // one good thing

 

Les bacs à glaçons et tous les petits éléments à compartiments sont parfaits pour ranger, répertorier, classer, trier tous ces petits trucs indispensables : punaises, vis, clous, matériel créatif, perles, paillettes, que sais-je encore… A placer dans un tiroir pour nous épargner le bazar habituel !

 

4. Les sachets déshydratants

Ah. Un grand mystère est enfin levé. Vous avez déjà sûrement vu ces petits sachets made in China au fond des cartons de colis livrés par courrier. Et vous les jetez. Normal. Mais non ! Ces sachets servent en fait à empêcher que vos produits ne souffrent de l’humidité –en clair, qu’ils ne pourrissent dans les entrepôts, soutes des cargos et avions. Ils contiennent des minéraux : de la silice et de l’argile (toxiques, à ne pas laisser à la portée des enfants). Ce serait quand même dommage de les jeter. Donc on les recycle en les plaçant dans l’armoire pour protéger les vêtements de l’humidité et des mites ou pour éviter la buée sur les pare-brise !

 

5. Les étuis à lunette

Les lunettes dont on n’a plus l’usage (vue qui change, usure…) se donnent –Association Lunettes sans frontière, voir lien ci-dessous. Les étuis servent, eux, de boîte à couture ou de petit sac à main (rigide, fermeture au top, toutes les qualités).

 

6. Les sacs en plastique

Tutorial: Recycled Plastic Bag Flowerpot – Blumentopf aus Plastiksäcken // Mami made it

Le glas sonne sur les sacs en plastique et c’est tant mieux ! On en profite pour recycler, tricoter, crocheter, repasser cette matière plastique qui va s’adapter à la forme qu’on lui donne.

 

7. Les boîtes d’œufs

Egg Carton Caterpillars by Balancing Home // Poofy cheeks

Indispensables ! Carrément. Pour la pâte à papier, la pulpe de papier, les masques oiseaux ou des petits animaux.

 

8. Les boîtes en tout genre

Miniature Kitchen Set / Made by Joel

Utiles. A. Tout. Boites de camembert, boîtes de bonbons, cageots, tout est bon !

 

9. Les pulls troués

Felted Wool Sweater Blanket Tutorial // yellow suitcase studio

Vous n’allez quand même pas vous débarrassez de la tonsure d’animaux. De vrais animaux. Okay, ceux en polyamide aussi, d’accord. Mais non, on recycle.

 

10. Les liens de fermeture des sachets

Et pour finir, le projet rigolo avant de jeter les liens à twister à armature métallique  : ils feront de parfaits petits sujets.

Twist Tie Horse // Instructables

 

Accueil » Archives » Maison pratique » Recyclage : les 10 objets à sortir de la poubelle
Mots-clefs du billet
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.